Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

CERI-CNRS Ecole Thématique

Processus et trajectoires de radicalisation
Lundi 12-Jeudi 15 septembre 2016, Paris

Le CERI organise, avec le concours de l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS-CNRS), une école thématique sur les processus de radicalisation.

Ce projet a été confié à Jacques Semelin, en collaboration avec Sylvie Ollitrault (CNRS, CRAPE Rennes et INSHS), Ariane Jossin (CNRS, La Sorbonne S-IRICE et Saisir l’Europe) et Pamela Torres (responsable de l’organisation au CERI). Il bénéficie du soutien du Comité Interministériel pour la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPD-R) et de la Délégation Interministérielle de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA).

Cette initiative répond à une demande sociale et scientifique de formation sur les questions de radicalisations contemporaines, apparue notamment après les attentats de janvier 2015 à Paris. La montée en puissance des situations de crises sociales, économiques et politiques produisent différentes manières de se "radicaliser", à travers les usages du politique ou du religieux. Que ce soit en Europe, au Moyen-Orient ou ailleurs, elles revêtent des formes à la fois variées et comparables, marquées par les effets de la globalisation (circulation des personnes, des armes et des flux d’informations). Du point de vue de la sécurité, il s’agit de mieux repérer les modes de radicalisations afin de contribuer à l’analyse du risque terroriste. Par ailleurs, la pluralité des travaux dans ce champ doit permettre d’interroger ces formes de radicalisation d’un point de vue historique, philosophique, sociologique, politique, psychologique…

Le programme de l’école thématique est structuré en quatre journées : 1/ Radicalisations : définitions et approches méthodologiques ; 2/ Trajectoires et quête de sens ; 3/ Radicalisation, mondialisation, communication ; 4/ Insertion et "dé-radicalisation" : approches comparées.

L’école thématique réunira le monde scientifique et celui des praticiens pour une meilleure interconnaissance de leurs problématiques professionnelles et éthiques sur le sujet. La formation s’adresse en priorité aux doctorants, docteurs, chercheurs. Elle est aussi ouverte aux professionnels qui se confrontent à cette nouvelle problématique, acteurs associatifs et de politiques publiques en matière de prévention ou de répression. Les expériences de terrain sont privilégiées et une traduction simultanée français-anglais est assurée.

Participation uniquement sur inscription
Contact : radicalisations@gmail.com

En savoir plus