Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des chercheurs associés, anciens et invités

HENRY Jean-Robert (Cher. IREMAM retraité)

Chercheur associé à l’Iremam

Directeur de recherche émérite au CNRS (2009-2014)
Directeur de recherche à l’Iremam jusqu’en 2009

Spécialité : Relations méditerranéennes

Courriel : henry@mmsh.univ-aix.fr

Tél. +33 (0) 4 42 52 49 71
Fax : +33 (0) 42 52 49 80


- Membre du pôle (2012-2016) - Sciences sociales du contemporain


Thèmes de recherche

  • Analyse pluridisciplinaire des relations inter-méditerranéennes
  • avec un institut de la Freie Universität, copilotage scientifique du workpackage centré sur les Politiques méditerranéennes des acteurs (réseau RAMSES)
  • Organisation de nombreuses expositions avec la Direction des Archives de France (L’Algérie et la France, destins et imaginaires croisés ; ...)

Direction de thèses

  • Ghali Belkheir, Analyse systémique des confréries soufies en Algérie. Cas des Zaouias Tidjanyya et Qadiryya.
  • Caucanas Rémi, Relations interméditerranéennes et dialogue islamo-chrétien.

Publications

Ouvrages et directions d’ouvrages ou de numéros spéciaux

L’Algérie et la France : destins et imaginaires croisés, catalogue de l’exposition réalisée avec le Centre des Archives d’Outre-mer et la Direction des Archives de France, 2° éd. Alger, Editions du telle, 2005

« L’espace euromaghrébin. Des hommes au péril des politiques », dossier de recherche (10 contributions) de L’Année du Maghreb 2004, CNRS Editions, mai 2006.

Mediterranean Politics from above and from below (ed. Jean-Robert Henry et Isabel Schäfer), Baden-Baden, Nomos, novembre 2009.

Le débat juridique au Maghreb. De l’étatisme à l’état de droit, études réunies en l’honneur d’Ahmed Mahiou par Y. Ben Achour, J.R. Henry et R. Mehdi, Editions Publisud, 2009.

La nouvelle question méditerranéenne. Mythes, enjeux, acteurs, ouvrage tiré du cours professé à l’IEP d’Aix en Provence, à paraître.

Articles et contributions

Articles 79, 80, 81 de la Charte des Nations Unies sur la tutelle pour La Charte des Nations Unies. Commentaire article par article, mise à jour pour la nouvelle édition sous la direction de Jean-Pierre Cot et Alain Pellet, Economica et Bruylant, 2005

« L’élargissement vers le sud, scénario alternatif d’un partenariat en crise ? », in Les défis et les peurs entre Europe et Méditerranée. Actes du colloque de Durham (juillet 2004), Actes Sud, 2005.

« L’élargissement vers le sud : une utopie nécessaire », La politique de sécurité autour de la Méditerranée, Actes du colloque de décembre 2004 (dir. P. Pascallon), L’Harmattan, 2005.

« Le Mouvement national algérien. Retour sur un recueil de textes », Actes du colloque d’Alger (25-26 septembre 2005) sur La pensée politique algérienne 1830-1962, Alger ANEP, 2005.

« Le défi d’un espace humain méditerranéen », in L’école et la diversité culturelle, Actes du colloque national du Fasild, Marseille, 5-6 avril 2005, La Documentation française, mai 2006.

« La Méditerranée occidentale en quête d’un destin commun », in L’Année du Maghreb 2004, mai 2006.

« France-Algérie : une histoire à suivre », in Histoire de l’Islam et des Musulmans en France (dir. Mohamed Arkoun), Albin Michel, 2006.

« L’imaginaire hexagonal : Maghrébins en France à l’époque coloniale », in Enseigner l’histoire de l’immigration, VEI Diversité N° 149, juin 2007

« Le retour des hommes sur la frontière méditerranéenne de l’Europe », in Les grandes heures de l’IEP d’Aix, Ed. Crès, 2007.

« Expansion toward the south : an alternative scenario for a partnership in crisis », in Between Europe and the Mediterranean (Actes du colloque de Durham, version anglaise), Palgrave-Macmillan, 2007.

« Le retour des hommes sur la scène méditerranéenne » (dir. F. Le Houerou), Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée N° 119-120, automne 2007.

« Usages du mythe méditerranéen dans les relations internationales contemporaines », in Mélanges Benachour, Tunis, CPU, 2008.

« La nouvelle question méditerranéenne », in Questions internationales (L’avenir de l’Europe), mai-juin 2008.

« A quelles conditions la littérature coloniale peut-induire un effet de connaissance sur la société musulmane algérienne ? », article introductif à Ecrivains français d’Algérie (1900-1950), septembre 2008.

« L’initiative française en Méditerranée : retour à la case départ », in Annuaire IEMed 2008, Barcelone, septembre 2008 (en 5 langues).

« Les enjeux méditerranéens de la crise européenne », in Construction de la paix par le dialogue interculturel (Mélanges T. Melasuo), Tampere, septembre 2008.

« Le défi d’une « histoire commune » et du « partage des mémoires » dans l’espace franco-algérien : les leçons d’une exposition », L’Année du Maghreb 2008, CNRS Editions, nov. 2008

« Montrer l’Algérie et la France dans les deux pays » (variante abrégée du précédent article), in L’Algérie dépassionnée (dir. Eric Savarèse), Paris, Ed Syllepse, 2008.

« L’espace du rapport franco-algérien : tentatives d’interprétation », Insanyat (Oran), 2008.

Notices pour le Dictionnaire des Orientalismes (dir. F. Pouillon et L. Valensi) : G. Audisio, G.H. Bousquet, J. Déjeux, F. Duchêne, R. Maunier, M. Morand, Paris, Karthala, 2008.

« Maghrébins en France : retours sur l’imaginaire hexagonal », In A chacun ses étrangers. France-Allemagne de 1871 à aujourd’hui, Actes Sud/CNHI, janvier 2009.

« Le retour de la dimension humaine », in Questions internationales (La Méditerranée, un avenir en question), mars 2009.

« La norme religieuse à l’épreuve du « nationalisme juridique : l’héritage du droit musulman algérien », in Le débat juridique au Maghreb, op. cit.

« La circulation des savoirs à l’époque de la coopération », in L’Année du Maghreb 2009, CNRS Editions, 2009.

« Globalisation et Méditerranée », in Globazierung-entgrenzte Welten versus begrenzte Identitäten ? (ed. R. Ouaissa et H. Zinecker), Mélanges en hommage à Hartmut Elsenhans, Leipziger Universitätverlag, 2009.

« Mediterranean Policies of France », in Mediterranean Policies from above and below, op. cit.

« Le retour des hommes et des acteurs civils sur la scène méditerranéenne », in Actes du colloque de Perugia, novembre 2009.

« Initiative méditerranéenne de la France et crise du projet européen », Actes colloque de Portsmouth (3-5 sept. 2009), à paraître.

Articles grand public

« Le retour des hommes et des acteurs civils sur la scène méditerranéenne. Propositions pour une relance du partenariat » (ed. J.R. Henry et W. Veit), Paris, Fondation Ebert Stiftung, décembre 2006.

« L’islam, frontière imaginée de la nouvelle Europe », Qantara, N° 62, janvier 2007

« Méditerranée : le malentendu », avec Ali Bensaad, Libération, 9 juillet 2007.

« La Méditerranée de Nicolas Sarkozy », La Croix, 9 octobre 2007.

Copilotage avec P. Martinot-Lagarde du dossier « Euroméditerranée » de la revue Projet, janvier 2008 (+ 2 contributions personnelles dont « L’Europe et son sud »).

« Union méditerranéenne et Union euro-méditerranéenne » (en catalan), in Del proceso de Barcelona a la Union euromediterranea ?, VO 02, mai 2008 (Barcelone, Fondation Campalans).

« L’Algérie et la France : une histoire à suivre » (version réduite de la contribution parue dans Histoire de l’islam), La France et l’Algérie, l’histoire et l’avenir en partage, Larrazet, Maison de la culture, avril 2008.

« Faciliter les rencontres entre jeunes de la Méditerranée », Enjeux méditerranéens Hors-série 01, juin 2008.

En projet, un dossier spécial de la revue Rayonnement du CNRS sur « La question d’un destin euro-méditerranéen ».

Rencontres entre chercheurs et acteurs politiques sur la Méditerranée

En partenariat, notamment, avec la Fondation allemande Friedrich Ebert et avec le Centre franco-allemand de Provence, des rencontres thématiques ont été organisées à Aix en Provence, Berlin ou Rabat visant à favoriser le dialogue des chercheurs avec des acteurs politiques du jeu euro-méditerranéen.

Aix-en-Provence, 27 et 28 novembre 2005 : second Forum franco-allemand de la Méditerranée sur « Les scénarios euro-méditerranéens », organisé avec le Bureau de Paris de la Fondation Ebert et le d’Aix (coordination J.R. Henry et Winfried Veit).

Aix-en-Provence, 11 septembre 2006, réunion du 1er cercle franco-allemand sur la Méditerranée sur « Le retour des hommes et des acteurs civils dans l’espace euro-méditerranéen », (coordination J.R. Henry et W. Veit) ; publication d’une brochure centrée sur ce thème et intitulée Propositions pour une relance du partenariat.

Berlin, juin 2007 : table-ronde publique à l’Ambassade d’Egypte en prélude au colloque final du programme Politiques méditerranéennes.

Aix en Provence, 14-15 octobre 2007 : 2° cercle franco-allemand sur la Méditerranée sur le thème : « l’avenir de l’Europe au prisme de la Méditerranée ».

Copilotage, avec nos partenaires allemands, à Marseille en novembre 2008 d’un atelier prospectif des « Etats généraux culturels méditerranéens » (Actes publiés en 2009)

Expositions

« L’Algérie et la France : destins et imaginaires croisés » , que j’avais réalisée en 2003 pour la Direction des Archives de France.
Présentation de cette exposition en 2005 (Alger), 2006 (Marseille) et 2009 (Saint-Tropez).

En cours, participation au montage d’une exposition sur « Théophile-Jean Delaye, illustrateur du Maroc » qui sera présentée fin 2010 à la Bibliothèque nationale du Maroc à Rabat, avec le soutien de l’Ambassade de France au Maroc.