Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

iReMMO [Rencontres] Autour des livres

Cinéma et littérature en Iran : entre images de combattants et écritures au féminin

Mercredi 8 juin 2016, 18h30-20h30, iReMMO, Paris.

Rencontre croisée avec :

Agnès Devictor , Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Agnès Devictor est spécialiste du cinéma iranien. Après avoir publié Politique du cinéma iranien (CNRS Éditions, 2004), elle travaille désormais sur le matériel historique que représentent les films, et poursuit ses recherches en Iran et en Afghanistan.

Leyla Fouladvind est docteure en sociologie et traductrice (français-persan), elle a suivi une formation pluridisciplinaire axée sur l’étude de genre et de l’image de la femme dans la poésie et la littérature contemporaine iranienne.

Présentation de l’éditeur :

« Cet ouvrage est consacré à la représentation de la femme iranienne dans l’espace public post-révolutionnaire (1990-2005) à travers les œuvres de huit romancières iraniennes et cherche à mettre en évidence le lien indéniable entre le statut de la femme dans la sphère privée et dans l’espace public. En jouant sur le rapport étroit entre la réalité et la fiction, ces romancières contournent la censure et montrent que la question féminine est un enjeu majeur de la démocratisation de la société iranienne. »

Les mots et les enjeux. Le défi des romancières iraniennes,
Leyla Fouladvind, L’Harmattan, novembre 2014, 378 p.





En savoir plus