Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2016

CHERPA 11e École d’Été des Études Euroméditerranéennes

11e École d’Été des Études Euroméditerranéennes

Le gouvernement des migrations en Méditerranée : Acteurs, normes, espaces, dispositifs

13-17 juin 2016 Sciences Po Aix – Espace Seguin.

Chaque année, en juin, l’École d’été du CHERPA réunit à Sciences Po Aix de jeunes chercheur-e-s pour une semaine d’échanges autour de leurs recherches doctorales en cours.

Cet événement propose plusieurs formules de communications et de débats :

1) Les sessions « Fabrique des thèses » qui offrent aux doctorant-e-s du CHERPA l’opportunité de soumettre l’état d’avancement de leurs travaux à une discussion collective. C’est l’occasion pour eux de confronter leurs approches, leurs méthodes et leurs hypothèses au regard d’autres chercheurs.
2) Les sessions « conférences thématiques » qui propose aux doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s en sciences sociales (Science Politique, Droit, Sociologie, Histoire, Économie, Anthropologie, Géographie…), du CHERPA et d’autres centres de recherche, de répondre à un appel à communications pour venir présenter leurs travaux en lien avec le sujet retenu comme l’axe thématique transversal de la session. Cette année, le thème retenu est « Le gouvernement des migrations en Méditerranée. Acteurs, normes, espaces, dispositifs ».
3) L’École d’été accueille également un cycle de « grandes conférences » qui sont prononcées par les grands spécialistes du thème mis en exergue.
4) Les sessions « Programme Off » sont préparées et animées par les doctorants du CHERPA qui y échangent et débattent autour des enjeux de la thèse en sciences sociales (méthodes, techniques d’enquête, cadre théorique, rapport au terrain, processus d’écriture, etc.).

Cette année, ce programme de rencontres scientifiques sera agrémenté de deux rendez-vous plus culturels :

L’exposition photo de Laurence Pillant et Stephanos Mangriotis intitulée « Archéologie d’une frontière » (installée dans la bibliothèque de recherche, petite chapelle du site Philippe-Seguin).

Et la projection du film « Come un uomo sulla terra » (2008), de Andrea Segre et Dagmawi Yimer (projection-débat à l’IREMAM, en présence du réalisateur).

L’école d’été du CHERPA accueillera cette année des chercheur-e-s et des jeunes chercheur-e-s venant des laboratoires d’AMU mais aussi des Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) de tout l’espace méditerranéen, et qui interviendront sur le thème « Le gouvernement des migrations en Méditerranée ».

En savoir plus

Consultez le programme