Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

CEPED CITERES Colloque international






1976-2016 La question (irrésolue) du Sahara Occidental : quels enjeux pour quelles recherches en sciences humaines et sociales ?













Jeudi 2 & vendredi 3 juin 2016, 8h30-18h, Amphithéâtre Emile Durkheim-Sorbonne.
Faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75 270 Paris Cedex 05.

« L’objectif de ce 1er colloque international en sciences humaines et sociales consacré au Sahara Occidental est de réaliser un état des lieux de la recherche en SHS sur cette « question ». Il s’agit d’une part de permettre aux chercheurs d’échapper à l’atomisation de la recherche sur le sujet en leur offrant un espace de rencontre, de dialogue, de partage de résultats et d’expériences de terrain et, d’autre part, d’envisager de futures synergies et mises en réseaux, afin de donner davantage de visibilité à cette production scientifique. Cet objectif est d’autant plus important que l’accès à une information fiable et à des analyses de qualité sur le Sahara Occidental est devenu un des enjeux majeurs du conflit, dans un contexte de prolifération des outils et espaces de communication (réseaux sociaux, sites d’information, télévisions, agences de presse privées, etc.) et d’instrumentalisation de l’information. »

Comité d’organisation  : Sébastien Boulay (Université Paris Descartes-Sorbonne, CEPED), Enrique Bengochea Tirado (Université de Valence), Francesco Correale (UMR 7324 CITERES), Michelle Coste (CEPED), Marina Lafay (CEPED & MINWEB), Stéphanie Thoby (CEPED).

Pour des raisons de places limitées et de plan « Vigipirate », les inscriptions (indiquant les sessions auxquelles vous souhaitez assister) sont obligatoires auprès des organisateurs :
sebastien.boulay@parisdescartes.fr
francesco.correale@univ-tours.fr

En savoir plus