Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Conférences Les Mardis de la Villa/Wafaw (2015-2016) > En 2016

Les Mardis de la Villa Méditerranée













Séance organisée en partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarism fails in Arab World).






Les nouveaux paradigmes de la crise syrienne

Avec François Burgat, politologue et spécialiste du monde arabe contemporain (IREMAM/ERC-WAFAW)
et Thomas Pierret, maître de Conférences à l’Université d’Edimbourg.

Séance animée par François Burgat

-  Mardi 10 mai 2016, 19h, Villa Méditerranée, Marseille


« Depuis la reculade de l’administration Obama face au massacre chimique de 2013, la gestion par les occidentaux de la crise syrienne s’est progressivement focalisée, au bénéfice du régime syrien, sur la lutte contre les jihadistes de l’Etat islamique. Cette tendance s’est renforcée avec les attentats parisiens et la crise des réfugiés dont le régime portait pourtant la plus grande part de responsabilité. Au terme de près de 5 années de conflit, l’entrée en jeu massive de l’aviation russe, conjuguée à la passivité persistante des Américains, a contribué à accélérer une reconfiguration qui a débouché pour l’essentiel sur un affaiblissement militaire conséquent de l’opposition démocratique. Les premières trèves dans les bombardements, obtenues à l’occasion des négociations conduites à Genève sous l’égide du Conseil de sécurité, ont toutefois confirmé la persistance et la solidité de l’ancrage de cette opposition démocratique, manifestement pas prête à s’accommoder ni de la paix “des cimetières” prônée par le camp loyaliste, ni de l’instauration d’un nouvel ordre politique exclusif par les jihadistes du Front al-Nusra et de l’Etat Islamique. »





François Burgat est directeur de recherche au CNRS (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman), il consacre l’essentiel de ses travaux à l’étude des dynamiques politiques et des courants islamistes dans le monde arabe. Il a été directeur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Damas puis Beyrouth et dirige actuellement le programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World).








Thomas Pierret est maître de Conférences à l’Université d’Edimbourg et docteur en Sciences politiques, Thomas PIERRET est spécialiste de l’Islam sunnite et de la Syrie. Il a dirigé L’Islam syrien. Analyses et témoignages et Au cœur des révoltes arabes. Devenir révolutionnaires.







Réservations

Entrée libre - Sur réservation
Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org
Par téléphone au 04 95 09 42 70

En savoir plus sur François Burgat

En savoir plus sur la rencontre du Mardi 10 mai 2016

Ecouter la conférence

En savoir plus sur les Mardis de la Villa