Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Parutions 2009-2018 > En 2016

Les Mille et Une Nuits et l’Histoire

par PARTOUCHE Sabine

Les Mille et Une Nuits et l’Histoire
Jean-Claude Garcin
Paris, Non Lieu
2016, 204 p.







Sans chercher à présenter un « Résumé » des Mille et Une Nuits, à partir de l’analyse de certains contes et fragments de contes, Jean-Claude Garcin a voulu montrer comment l’utilisation d’« indices contextuels » permet de replacer ces contes dans l’Histoire.
Autant que nous pouvons le savoir, des Nuits antérieures à celles que nous connaissons ont souvent recueilli des anecdotes historiques. Au XVe siècle, un auteur syrien a entrepris de créer de nouveaux contes des Nuits, bannissant les recours à ces anecdotes historiques, sans pouvoir en exclure l’incontournable Hârûn al-Rashîd, mais en faisant de lui un « personnage de conte », buté, ivrogne et un peu sot. L’Histoire était donc bannie des contes.
Après l’occupation de la Syrie et de l’Égypte par les Ottomans en 1517, la composition de contes pour les Nuits semble avoir connu un temps d’arrêt. Puis sont apparues « les Nuits modernes ». À nouveau, on a composé des contes en respectant la norme établie par le Syrien : aucun personnage historique n’était cité sous son vrai nom, mais les contemporains pouvaient, comme nous aujourd’hui, décrypter facilement les allusions à leurs princes. C’est donc à un grand « retour de l’Histoire », bien que masquée sous la forme de « contes », qu’on assiste au XVIIe siècle, « le grand siècle des Nuits modernes ». Mais, au siècle suivant, il a manqué aux auteurs l’inspiration de l’histoire générale de l’Empire ottoman dont les provinces arabes faisaient partie.
Situant différents contes dans la chronologie, Jean-Claude Garcin rétablit le rapport paradoxal qui unit l’Histoire aux Mille et Une Nuits : pas d’Histoire dans les contes, mais pas de contes sans l’Histoire.


Jean-Claude Garcin est professeur honoraire à l’Université d’Aix-Marseille, ancien membre de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire/IFAO, assistant à l’Université de Tunis et d’Alger. Il a publié : Un centre musulman de la Haute Égypte médiévale : Qûs, 1976, 2005 ; Espaces, pouvoirs et idéologies de l’Égypte médiévale, 1987 ; Pour une lecture historique des Mille et Une Nuits, Sindbad/Actes Sud, 2013.

Interprétations graphiques de Nicolas Richard


Commander l’ouvrage sur le site des éditions Non Lieu : http://www.editionsnonlieu.fr/Les-Mille-et-Une-Nuits-et-l
ISBN 978-2-35270-230-6

Consulter la table des matières






Revoir l’entretien de l’auteur à propos de l’ouvrage sur les Carnets de l’Iremam  : https://iremam.hypotheses.org/4945