Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

IReMMO - Atelier

"5 heures pour comprendre l’islamisme et le djihadisme"

Samedi 2 avril 2016, 14h-19h, IReMMO, Paris

Responsables :

Stéphane Lacroix, professeur associé à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI (Sciences Po - CNRS).
8 Auteur de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs, il a notamment publié Les islamistes saoudiens. Une insurrection manquée, PUF, 2011 ; et a récemment contribué à l’ouvrage Post-Islamism : The Changing Faces of Political Islam, Oxford University Press, 2013.

Clément Therme, chercheur associé du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC) et du Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS) à l’EHESS. Il est chargé d’enseignement à Sciences Po et à l’Inalco sur l’Iran.
Auteur de nombreux articles, il a également publié Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979, PUF, 2012 ; et a co-dirigé l’ouvrage Iran and the Challenges of the Twenty-First Century, Mazda Publishers, 2013.

Présentation :
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le recours au référent religieux islamique dans la sphère politique. Il permettra ainsi de mieux comprendre à quoi renvoient les expressions « islamisme » et « djihadisme » dans une perspective comparative entre les contextes sunnite et chiite. Ce faisant, il offrira une occasion d’appréhender les discours et les représentations des acteurs politiques au Moyen-Orient contemporain.

D’une durée de 5 heures, il comprendra des exposés par les animateurs, un travail sur documents et cartes, ainsi que des débats.

Les participants recevront également un dossier constitué de textes essentiels et d’une bibliographie précise.

En savoir plus