Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires

Séminaire Recherche, arts et pratiques numériques #25

Comité d’organisation : Jean Cristofol (Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence), Jean-Paul Fourmentraux (Centre Norbert Elias, CNRS/AMU/EHESS), Anna Guillo (LESA, AMU/CNRS), Cédric Parizot (IREMAM, CNRS/AMU) et Manoël Pénicaud (IDEMEC, CNRS/AMU).

Recherche, arts et pratiques numériques #24

- Mercredi 15 mai 2019, 10h-13h, IMéRA, Maison des astronomes, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille.

L’esthétique du mur

Elisa Ganivet, docteure en philosophie, historienne de l’art et manager culturel.

Plein feu sur l’esthétique du mur

Elisa Ganivet proposera une mise en lumière historique de l’esthétique du mur-frontière. L’aller et retour constant de ces deux concepts, pourtant initialement bien définis, pose en effet un problème majeur contemporain a priori lié à une mauvaise gestion de la mondialisation. Comment les artistes se jouent-ils de ce dispositif biopolitique immobile, comment s’approprient-ils ce phénomène géopolitique tangible ? Dans quelles mesures leurs réponses expriment-elles une dénonciation et un éveil sur l’état du monde ?

Nicolas Mémain, urbaniste, artiste marcheur, cartographe, enseignant à l’ESSAix

Contempler la perte des savoirs faire la ville

L’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille a déclenché, à l’automne dernier, une énorme émotion collective ainsi qu’une crise historique pour la ville et sa gestion – une enquête est d’ailleurs ouverte et en cours. L’ampleur de la mobilisation citoyenne a sans doute été préparée par la montée en intensité de l’opposition au chantier de la Place Jean Jaurès, à 200 mètres de là. Des murs qui abritent tombent quand des murs qui séparent s’élèvent. Nicolas Mémain proposera de faire le simple récit de deux saisons en enfer.



En savoir plus sur le séminaire et sur toutes les séances en 2018-2019
Retrouver toutes les séances 2016-2017

Et retrouver toutes les séances du séminaire sur le site de l’antiAtlas des frontières