Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

iReMMO [Rencontres] Autour des livres

Jihadismes d’aujourd’hui

Mercredi 16 mars 2016 , 18h30-20h30, iReMMO, 7, rue des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité).

Rencontre croisée avec :

- Claude Guibal est grand reporter au service international de France-Inter.

- Pierre Conesa est un ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, spécialiste des questions stratégiques internationales et maître de conférences à Sciences Po.

- Modération : Agnès Levallois, journaliste, consultante et vice-présidente de l’iReMMO.


Présentation de l’éditeur :

"Toi qui hésites encore à partir faire le djihad pour défendre les musulmans persécutés, nous te comprenons : c’est un engagement qui va bouleverser ta vie. Ce guide est conçu pour t’aider avant de faire le grand saut. Il te permettra de ne pas te tromper de destination (elles sont multiples), de connaître les moyens les plus sûrs de t’y rendre (il y a malheureusement dans ce domaine aussi beaucoup de publicité mensongère), de choisir le meilleur prestataire (Al-Qaïda ou Daech)… ». Cet essai est écrit au second degré, mais tout ce qui y est relaté est tiré d’exemples réels. Il s’adresse aux parents désemparés face à un enfant qui se radicalise, aux enseignants, parfois confrontés à des élèves qui formulent des contestations d’autant plus irrationnelles qu’elles sont mal informées, enfin à nos décideurs, qui se déchargent de toute responsabilité en qualifiant les candidats au départ de « malades »."


Présentation de l’éditeur :

"Derrière la notion d’islamisme, se cachent des réalités très différentes : djihadiste en Syrie, député de l’AKP turc, Frère musulman, femme portant le niqab et autres. Il n’y a pas un mais des mondes islamistes, difficiles à décrypter en n’appliquant qu’une grille de lecture schématisée. Pour les comprendre, l’auteure dépasse le concept en allant directement à la rencontre des gens. "



En savoir plus