Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Université populaire du musée du Quai-Branly - Rencontre

Dans le cadre du cycle « Grands témoins » organisé par l’université populaire du musée du Quai-Branly, rencontre avec l’islamologue Christian Jambet (agrégé de philosophie, directeur d’études en sciences religieuses, EPHE).

Vendredi 18 mars 2016, 18h30-20h30, Musée du Quai-Branly, 218, rue de l’Université, 75007 Paris.


Christian Jambet,
né en 1949 à Alger, agrégé de philosophie, est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (sciences religieuses) où il occupe la chaire "Philosophie en islam". Sa rencontre avec le grand philosophe et islamologue Henry Corbin (1903-1978) a décidé de sa vocation.

Arabisant et iranisant, il a consacré de nombreux ouvrages à la pensée islamique, qu’il s’agisse de la pensée philosophique, de la poésie mystique ou des systèmes de pensée shî’ites.
Ses principaux ouvrages sont : La Logique des Orientaux, Henry Corbin et la science des formes (Paris, Le Seuil, 1981), La Grande Résurrection d’Alamût, Les formes de la liberté dans le shî’isme ismaélien (Lagrasse, Verdier, 1991), L’Acte d’être, La philosophie de la révélation selon Mullâ Sadrâ Shîrâzî (Paris, Fayard, 2003), Qu’est-ce que la philosophie islamique ? (Paris, Gallimard, Folio essais, 2011).

Auteur d’une quinzaine de livres et de centaines d’articles il est considéré comme l’un des islamisants majeurs de notre temps. Il a fondé la collection "Islam spirituel" aux éditions Verdier et il poursuit depuis près de quarante ans une recherche qui unit le souci de la philosophie et le souci de penser les fondements historiques de l’évolution présente des diverses formes de la religion islamique.

En savoir plus