Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Institut des Cultures d’Islam - Tables rondes

La Trace et l’héritage en Tunisie.

Mercredi 9 mars 2016, 19h-21h, Institut des Cultures d’Islam, Goutte d’Or, 56 rue Stéphenson, 75018 Paris.

Description :
« La Trace et l’héritage en Tunisie » aborde la question des minorités en Tunisie et de leur intégration dans la société selon une approche à la fois historique et contemporaine.

Le débat sera modéré par Stéphanie Pouessel, docteure en anthropologie, en présence de Saadia Mosbah, présidente de l’association tunisienne M’nemti qui milite pour un débat national sur le racisme et l’inscription dans la constitution tunisienne du principe de lutte contre toute forme de discrimination et de la réalisatrice Fatma Chérif, qui parlera de son tout dernier film documentaire investiguant le départ des juifs de Tunisie.

Alors que la question du racisme se pose dans le monde entier, cette table-ronde soulèvera la question de l’identité au Maghreb dans un contexte post-colonial. Un moment d’échange nécessaire sur la réalité souvent niée du racisme en Tunisie.

Avec :
Fatma Chérif, réalisatrice du film Sweet Home (Bent Eddar), en 2009 et Y-a-t-il un printemps pour les femmes ? en 2012.

Saadia Mosbah, présidente de l’association M’nemti, qui milite contre la discrimination raciale et le déni du racisme en Tunisie.

Une rencontre animée par Stéphanie Pouessel, docteure en anthropologie. Elle a dirigé l’étude Noirs au Maghreb. Enjeux identitaires, aux éditions Karthala en 2012 et fait partie de l’équipe de l’IRMC ( Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain).

En savoir plus