Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Café d’Histoire d’Aix

« Frontières de l’islamisme, frontières dans l’islamisme »

Mercredi 20 janvier, 18h30, Brasserie « Les 2G », 53 cours Mirabeau, Aix-en-Provence.

“Des Frères musulmans à DAESH, des Ouïgours indépendantistes de Chine aux islamistes d’Indonésie, mais aussi des États-Unis avec les attentats du 11 septembre 2001 à la France avec les récents attentats de Paris du 13 novembre 2015, l’onde de choc islamiste secoue le monde entier. Et si le terrorisme djihadiste est au centre de toutes les préoccupations, l’islamisme ne saurait se réduire à cette barbarie car il est d’abord une idéologie.
Par ailleurs, depuis 2011, des groupes islamistes ont pris, parfois brièvement, le plus souvent de manière démocratique, la direction d’États (en Turquie, en Tunisie, au Maroc, en Égypte).
 En somme, qu’il soit politique, terroriste ou missionnaire, l’islamisme grandit, mais l’idée d’une internationale islamiste, d’un islamisme univoque est de façon incontestable une illusion.
Prendre en compte cette pluralité, tenir compte des frontières, souvent irréductibles est indispensable à l’approche de la diversité de ce phénomène.
 Les tensions actuelles entre l’Arabie Saoudite et l’Iran ne peuvent s’appréhender qu’avec la connaissance des origines et fondements des doctrines islamistes sunnites comme chiites. La complexité et la radicalité des islamismes actuels, les frontières qui les opposent et les divisent sont autant de difficultés qui ouvrent la porte aux amalgames. ”

Pour y voir plus clair dans cette notion galvaudée d’islamisme le Café d’Histoire d’Aix commence l’année 2016 avec Anne-Clémentine Larroque, historienne de formation, actuellement Maître de Conférences en Questions Internationales à Sciences Po Paris et auteure en 2014 de « Géopolitique des islamismes », le n°4014 de Que sais-je ?.

“Gageons qu’à l’issue de ce Café d’Histoire sur « Frontières de l’islamisme, frontières dans l’islamisme » la distinction nécessaire enfin établie entre islam et islamisme permettra de mieux comprendre la diversité des islamismes.”

En savoir plus