Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Séminaires « IREMAM accueille » (2008-2019) > En 2008

Götz Nordbruch

Götz Nordbruch

présentera une recherche en cours sur
Les étudiants arabes dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

Mercredi 25 juin 2008
14h30 – Salle 101, MMSH




Götz Nordbruch est actuellement accueilli à l’IREMAM (du 1/02/2008 au 31/01/2009) dans le cadre d’une bourse post-doctorale franco-allemande. Il a achevé en février 2007 une thèse de doctorat en sciences islamiques à la Humboldt Universität de Berlin dans laquelle il étudiait les éventuelles répercussions des idées national-socialistes allemandes sur les mouvements nationalistes au Proche-Orient, notamment en Syrie et au Liban.

Dans la continuité de ce travail, sa recherche actuelle porte sur l’idée de soi ( ?) des étudiants arabes dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. En réfléchissant sur les modalités du contact et sur les médiations qui s’établissent entre l’Europe et le monde arabe par le biais de ces jeunes intellectuels, il remet en cause l’idée d’une simple importation de concepts et tente de cerner l’ambiguïté de leur position et de leurs représentations.
En tant que collaborateur de l‘association berlinoise Ufuq, Götz Nordbruch contribue à la rédaction d’une lettre d’informations qui traite des dynamiques culturelles chez les jeunes musulmans en Allemagne.

A lire :

  • Götz Nordbruch (2006), “Defending the French Revolution during World War II - Raif Khoury and the Intellectual Challenge of Nazism in the Levant”,
  • Mediterranean Historical Review, vol. 21, pp.219-238.

Coordonnées : gnordbruch@mmsh.univ-aix.fr