Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Séminaires « IREMAM accueille » > En 2008

Vanessa Guéno

Vanessa Guéno

Présentera une recherche en cours sur

Homs, une ville ottomane à la fin du XIXe siècle
Histoire urbaine et sources judiciaires


Lundi 24 novembre 2008
à 10 h, salle 219 - MMSH



Vanessa Guéno est accueillie à l’IREMAM pour deux ans (01/10/2008 au 30/09/2010) dans le cadre d’un post-doctorat CNRS. Elle a achevé une thèse de doctorat en histoire à l’Université de Provence (Aix-Marseille I) portant sur les relations entre la ville et la campagne à la fin du 19e siècle à Homs en Syrie Moyenne. Cette étude se fonde avant tout sur la lecture de comptes–rendus d’audience du tribunal réglementaire de première instance mettant en scène ruraux et citadins autour de litiges relatifs aux concepts juridiques et pratiques traditionnels et modernes de la propriété.
La région et la ville de Homs représentent encore aujourd’hui un espace géographique encore mal connu de la Syrie ottomane. Ainsi, son projet actuel propose de prendre cette ville comme objet d’une étude d’histoire urbaine durant la période de l’application des réformes ( du début du règne du sultan Abdül Hamîd II à la fin de l’Empire 1919) à la lumières des sources judiciaires locales. D’une part, par la lecture des archives locales et étrangères, elle a l’ambition de rendre une part de mémoire à cette ville dans ses aspects architecturaux et urbains ; et d’autre part, par une approche « micro-historique » de la documentation, elle tentera d’apporter un éclairage sur les caractéristiques du marché foncier et sur les changements résultant des mesures relatives aux statuts fonciers prises par Istanbul.

À lire :

  • V. Guéno, « Musulmans et chrétiens, citadins et ruraux face au mahkamat bidâyat Hims à la fin du XIXe siècle » in Actes du colloque : « Les relations entre musulmans et chrétiens dans le Bilâd al-Cham à l’époque ottomane aux XVIIe-XIXe siècles. Apport des archives des tribunaux religieux des villes : Alep, Beyrouth Damas, Tripoli. », Université de Balamand, IFPO & Université de Saint-Joseph, Beyrouth, 2005, 215-231.
  • V. Guéno, « Practice of Nizâmiyya Court : The case of Homs First Instance Court at the end of the nineteenth century » in Actes of International Congress (2005) : « Bilad Al-Sham during Ottoman Era », en cours de publication à IRCICA.

Coordonnées : vanessa.gueno@gmail.com
Bureau 258 : 04.42.52.49.64