Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des membres statutaires permanents

CALABRESE Erminia Chiara (Post-Doc)

Post-doctorante, LabexMed/Aix-Marseille Université/IREMAM
(octobre 2015-octobre 2017)

Au Center for Arab and Middle Eastern Studies (CAMES - American University of Beirut) de juin 2009 à 2011

Spécialité : Sociologie politique

Courriel : erminia.calabrese@gmail.com

Tél. +33 (0)4 42 52 49 75

Thématiques de recherche

  • Sociologie de l’engagement dans le monde arabe
  • Sociologie des mobilisations
  • Conflits contemporains et violences de guerres
  • Chiisme politique

Membre du pôle : “Sciences sociales du contemporain

Projet de recherche

« Le Hezbollah en Syrie. Discours, grammaire symbolique et pratiques militantes ». Partant du constat de certains changements dans les enjeux politiques et identitaires du Hezbollah libanais, cette recherche envisage d’analyser les redéfinitions et les évolutions du discours, de la grammaire symbolique et des pratiques militantes au sein du Hezbollah dans les différentes phases de ce conflit commencé en 2011 suite à la révolte syrienne. Il ne s’agira pas ici tant d’expliquer pourquoi l’intervention militaire du Hezbollah en Syrie a eu lieu, mais plutôt comment ce processus de mise en œuvre d’un engagement, voire d’une mobilisation, s’est déroulé.
D’un côté, il s’agira d’analyser les différents dispositifs de mobilisation que le Hezbollah a mis en place afin de légitimer son intervention militaire aux côtés des troupes de Bachar al-Assad. De l’autre, de voir de quelle manière les dynamiques conflictuelles et violentes de cette intervention influent sur les trajectoires militantes et sur la construction des subjectivités militantes au sein du parti. À partir d’une approche multidisciplinaire conjuguant anthropologie, sociologie et histoire, ce projet s’inscrit au croisement de la sociologie des mobilisations, notamment en situation de conflit, et celle de l’engagement.
À travers ces axes, analysés de manière transversale, il sera possible de voir en creux quelles négociations s’engagent entre l’institution et les militants et de comprendre comment se gèrent les transformations dictées par des contextes marqués par des changements liés aux processus révolutionnaires en cours dans le monde arabe.

Formation

  • 2007-2014 : Doctorat en Histoire contemporaine, Université Rovira i Virgili, Tarragona, Espagne. Titre de la thèse : Militer au Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth (2005-2011). Directeurs : Joseph Maila et Enric Olive Serret.
  • 2005-2007 : Master en Histoire/ Monde musulman (Université Rovira i Virgili, Tarragona).
  • 1998-2003 : Licence en Langues et Littérature arabe (Université L’Orientale de Naples).

Publications

Ouvrage



Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth, Beyrouth/Paris, IFPO/Karthala, 2016.





Co-direction d’ouvrages collectifs

Avec Valentina Napolitano (dir.), Violence et militantisme, Editions du CNRS, à paraître en août 2017.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Al-Ghâlibûn : le Hezbollah et la mise en récit de la « société de la résistance » au Liban », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 134, décembre 2013, p.171-181.

« Hizb Allāh : muqāwamah or le tournant culturel », La Rivista di Arablit, III, 5, 2013, p.67-76.

Comptes rendus d’ouvrages

Deeb Lara et Harb Mona, Leisurely Islam. Negotiating Geography and Morality in Shi’ite South Beirut, Princeton, Princeton University Press, 2013, 286 p., Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée.

Daher, Aurèlie, Le Hezbollah. Mobilisation et pouvoir, Paris, PUF, 2014, 480 p. in Politique étrangère, Printemps 2015, p.225.

Communications à des conférences, colloques et tables rondes

« Militer au Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth », communication à la table ronde « Trajectoires militantes et engagement dans le monde arabe », Premier Congrès du GIS « Moyen-Orient & Mondes musulmans » (INALCO, Paris, 7 Juillet 2015).

« Lebanon’s Hezbollah : Socialization Process in a Militant Islamist Organization », communication à la table ronde « Activism, Mobilisation and Political Engagement in the Middle East », Congrès Brismes/Eurames, (London School of Economics, Londres, 24 Juin 2015).

« Hizbullah’s media : Covering the Syrian Revolution », communication à la conférence internationale “Covering the Arab Spring : Middle East in the Media –the Media in the Middle East” (University of Copenaghen, Copenaghen, 21 Septembre 2011).

« La légitimité politique de Saad Hariri dans la ville de Tripoli », communication à la table ronde “ Lebanon : Leadership, Identity and Communal Bonds”, World Congres for Middle Eastern Studies (WOCMES), (IEMED, Barcelone, 20 Juillet 2010).

« Hezbollah tra violenza e pragmatismo politico », communication au IXe congrès SESAMO « Il passato e il presente della violenza in Medio Oriente : realtà e rappresentazione”, (Università di Torino, Torino, Octobre 2008).

Interventions en séminaire, journées d’études et journées doctorales

« ‘Les combattants ne meurent pas, ils sont partout’ ! Affichage des figures de martyrs du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth », communication à la journée d’étude, “Représentations des martyrs en mondes musulmans. Fabrication des images, présences dans l’espace publique” organisée par Agnès Devictor (Paris 1 Panthéon, Paris, 17 Octobre 2015).

« Les répertoires symboliques mobilisés dans le répertoire audiovisuelle du Hezbollah dans le contexte de son intervention en Syrie aux cotés de l’armée du régime », intervention dans le seminaire “Pratiques d’auto-communication par la vidéo en contextes de conflit dans le monde arabe et au Moyen Orient”, dirigé par Cécile Boëx. (EHESS, Paris, 5 Mai 2015).

« Le Hezbollah libanais : filmer la résistance », intervention dans le séminaire Analyse du documentaire de guerre et des nouvelles stratégies pour filmer la guerre, dirigé par Agnès Devictor, (Paris 1 Panthéon, Paris, 12 Novembre 2012).

« A chaque révolution sa mise en scène : Les Victorieux, un feuilleton de la TV libanaise al-Manar », intervention dans le séminaire Pratiques cinématographique dans les mondes musulmans. Les grands récits (mythologies, gestes, révolution), dirigé par Agnès Devictor, Cloé Drieu, Sabrina Mervin, Jean-Claude Penrad, (EHESS, Paris, 23 Avril 2012).

« Le Hezbollah au sein du système politique libanais », communication à la journée d’étude sur le Moyen Orient (Université Rovira I Virgili, Tarragona, Espagne, 22 Juin 2008.

« La guerre de 33 jours à Dahiyeh », communication à la journée d’étude sur le Moyen-Orient (Université Rovira I Virgili, Tarragona, Espagne, 12 Juin 2008).

Animation de la recherche

2017 :

Co-organisatrice avec Laura Loddo du LabexWeek 2017 28 et 29 juin 2017, MMSH, Salle Duby.

Co-organisatrice avec Marie-Noëlle AbiYaghi (Lebanon Support/Ifpo) des Journées d’études internationales : Liban - Syrie : circulations et réactivations de réseaux militants en guerre (2011-2017), Mardi 20 & Mercredi 21 juin 2017, MMSH, Salle Georges Duby, Aix-en-Provence.

2016 : co-organisatrice avec Robin Beaumont (EHESS/WAFAW) de la Journée d’études : Chiismes et politiques au XXI siècle. Militer , resister, gouverner, Mardi 21 & Mercredi 22 juin 2016, MMSH, Salle Georges Duby, Aix-en-Provence.

2015 : organisatrice de la table ronde « Activism, Mobilisation and Political Engagement in the Middle East », (Congrès Brismes/Eurames, Londres, 24 Juin 2015).

2015 : co-organisatrice avec Valentina Napolitano de la table ronde « Trajectoires militantes et engagement dans le monde arabe », (Premier Congrès du GIS « Moyen-Orient & Mondes musulmans » Paris, 7 Juillet 2015.