Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs

Vient de paraître

Qantara 106 - Janvier 2018



Le canal de Suez, une utopie moderne




Au sommaire du dossier : l’histoire de l’isthme de Suez jusqu’à Bonaparte et l’Expédition d’Égypte, suivie de l’utopie des saint-simoniens et sur leur échec face à Ferdinand de Lesseps.

Avec lui, la construction du canal devient réalité. Véritable prouesse technologique, c’est surtout un élan modernisateur qui mobilise l’Égypte et galvanise son vice-roi Ismaël Pacha, dont le portrait est dressé face à celui du pragmatique Ferdinand de Lesseps. Tous deux seront célébrés par des invités prestigieux venus du monde entier assister à l’inauguration du Canal le 17 novembre 1869. Écrivains, photographes et peintres se sont également donné rendez-vous ces jours de novembre pour accomplir la traversée du Canal et nous en livrer un témoignage époustouflant.

Dans les autres rubriques. L’aubergine de Battir, qui pousse dans les jardins en terrasse de ce village de Palestine, est au menu de Saveurs ; Invitation au Voyage est allée à la rencontre des Samaritains de Naplouse. Dans les pages Arts, retour sur le traitement au théâtre des révolutions arabes et, dans une longue interview, l’artiste Massinissa Selmani s’entretient de sa pratique du dessin.

En savoir plus