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ASSAM Malika (Cher. associée)

Chercheuse associée à l’IREMAM (2015)

Spécialité : Anthropologie sociale et culturelle

Courriel : assam_malika@yahoo.fr

- Associée au Pôle "Langues, Littérature, Linguistique" (Axe Etudes Berbères)

Thèmes de recherche

  • Formes d’organisation sociale en Kabylie et mutations historiques ; réappropriations actuelles dans le cadre de l’affirmation identitaire et des mouvements sociaux.
  • Traditions orales et représentation de soi.
  • Modalités de la construction identitaire berbère et réappropriations culturelles.
  • Nouvelles productions écrites/orales en langue berbère.

Formation

2015 - Qualifiée aux fonctions de maître de conférences, section 15 et section 20.

2014 - Doctorat en Histoire, sociétés et civilisations : « Société tribale kabyle et (re)construction identitaire berbère. Le cas des At Zemmenzer (XIXème s.-XXIème s.) », sous la dir. de D. Abrous et S. Chaker (Ecole Doctorale 265 : Langues, littératures et sociétés du monde, INALCO).

2006 - Master Sciences des sociétés et de l’environnement (Université Lumière Lyon 2).

1997 - CAPES Externe d’Histoire-Géographie.

1996 Maîtrise d’Histoire / Licence d’Ethnologie (Université Lumière Lyon 2)

Enseignement

2007-2010 : Chargée de cours de préparation à l’épreuve de berbère au baccalauréat (Lycée Ampère, Lyon)
Depuis 1999 : Professeur d’histoire-géographie (Lycée Doisneau, Vaulx-en-Velin)

Publications

Revues à comité de lecture

« Les « règlements intérieurs » de village en Kabylie : entre maintien d’un droit coutumier et dynamiques nouvelles des communautés villageoises », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n°141 (à paraître, 2017).

Notice « Tribu (Kabylie) », Encyclopédie berbère (à paraître, 2016).

« Note sur une expérience d’enseignement du berbère dans un lycée français (Académie de Lyon, 2007-2010) », Asinag (à paraître, déc. 2015).

Autres revues

« Le développement d’une « ethnologie de l’intérieur » en langue berbère : l’exemple des monographies villageoises (mémoires de licence) des Départements de Langue et Culture Amazigh (DLCA) de Tizi-Ouzou et Bejaia », Revue des Etudes berbères, n°9, 2013.

Participation à des colloques, journées d’études et séminaires

« Revendication identitaire berbère en Kabylie : de la langue au territoire », Colloque Jeunes Chercheurs Construction / déconstruction des identités linguistiques, Montpellier, 9 et 10 juin 2016.

« Signes et héros de la revendication identitaire en Kabylie : apports d’une anthropologie des images », Journée d’étude Nouveaux enjeux, nouveaux réseaux berbères (Séminaire Amazighs – Tamazight / Berbère(s), IREMAM), 3 mai 2016.

« La poésie féminine en Kabylie aujourd’hui : entre tradition orale et renouvellement par l’affirmation identitaire », Journées d’études Les répertoires poétiques féminins de tradition orale. Etat de la recherche et perspectives (LACNAD/CREAM - INALCO), 16 et 17 mars 2016.

« Dynamiques nouvelles du droit coutumier en Kabylie », Séminaire Amazighs – Tamazight / Berbère(s) (IREMAM), 13 mai 2014.

« Autour de l’arch (la tribu) en Kabylie : entre représentations et réappropriations sur le terrain », Journée doctorale La pratique des sciences humaines et sociales au Maghreb, Institut des Mondes Africains (EHESS), 4 avril 2014.

« Le développement d’une ethnologie de l’intérieur en langue berbère à travers les monographies villageoises des Départements de Langue et Culture Amazigh de Tizi-Ouzou et Bejaia », Journée doctorale du Lacnad-CRB (INALCO), 24 mai 2013.

« Autour de la tribu kabyle : Aït Zmenzer », Séminaire Amazighs – Tamazight / Berbère(s) (IREMAM), 11 décembre 2012.

« Le concept de tribu et sa pertinence pour étudier la Kabylie aujourd’hui », Séminaire du Lacnad-CRB (INALCO), 28 novembre 2012.

« Les cours de préparation à l’épreuve du bac dans l’Académie de Lyon », journées d’études du Lacnad-CRB (INALCO), La langue berbère au baccalauréat. Enseignement et évaluation, 23 et 24 novembre 2009.