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Appel à contributions









Arabian Humanities n° 13
Dossier : L’éducation dans la péninsule Arabique : récits, enjeux politiques et dynamiques sociales (XIXe-XXIe siècles)

Coordinateurs scientifiques : Juliette Honvault (CNRS, IREMAM) et Talal Al-Rashoud (Université de Koweït)

- Date limite : avant le 20 juillet 2018

La péninsule Arabique est souvent dépeinte à travers le stéréotype très commun, y compris dans la littérature académique, d’un désert culturel et intellectuel. Les conditions de vie difficiles, avant l’arrivée du pétrole, auraient étouffé toute activité culturelle et intellectuelle en dehors des domaines de la tradition et de la religion. Cet à priori résiste mal à l’étude de l’histoire de l’éducation.
À côté des centres d’apprentissage islamique (La Mecque, Zabīd au Yémen, etc.), des écoles modernes ont commencé à se répandre dans toute la région à partir de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, à l’initiative des autorités ottomanes, des missions américaines, de marchands étrangers, d’oulémas modernistes ou de militants nationalistes. L’arrivée d’enseignants de diverses origines et sensibilités idéologiques a contribué à créer d’importantes dynamiques culturelles au sein de ces institutions, auxquelles ont été associés des bibliothèques, des clubs culturels et des associations caritatives…

Consulter l’appel à contributions sur le site d’Arabian Humanities