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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
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Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, Tables rondes, Journées d’études organisés par l’Iremam > En 2015

Colloque interdisciplinaire




L’école : de la violence aux valeurs ?
Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France

28-29 mai 2015, MMSH Aix-en-Provence, Salle G. Duby

organisé dans le cadre du Réseau international Education et Diversité (RIED-France)

Programme

Jeudi 28 mai 2015

10 h 30 Ouverture

11 h – 13 h Variations : Trois espace institutionnels
Sous la présidence de Rodrigue Coutouly, référent Laïcité de l’académie d’Aix-Marseille

Geneviève Zoïa, LIRDEF, ESPE Université de Montpellier
"Il va falloir changer la fantasmagorie sur ces publics". Parents, enseignants et institution dans les quartiers d’éducation prioritaire

Géraldine Bozec, URMIS/Université de Nice
Un lycée de quartier populaire face à « l’extraordinaire » : les réactions aux attentats de 2015 et ce qu’elles donnent à voir de l’« ordinaire » des acteurs

Françoise Lorcerie, IREMAM-CNRS/Aix-Marseille Université
Le discours institutionnel sur la laïcité : entre neutralisation et réorientation

DEJEUNER CAFETERIA

14 h - 16 h 30 A chaud…
Sous la présidence de Geneviève Zoïa

Philippe Bongrand, Benoît Falaize, Jean-François Nordmann, Laboratoire ÉMA (École, mutations, apprentissages) Université de Cergy-Pontoise, Institut d’éducation, ESPÉ de Versailles
Les valeurs sont-elles le(ur) problème ? L’interprétation des événements de janvier 2015 par les enseignant-e-s

Florence Cesbron, CURAPP, Université de Picardie Jules Verne
Une vision troublée de praticiens interloqués

Benoit Urgelli, Laboratoire ICAR, ISPEF, Université de Lyon
Entre récits médiatiques et didactiques - Quels liens et quelles contraintes pour une éducation aux valeurs ?

Alice Simon, CEPEL, Université Montpellier 1
Les attentats de Charlie Hebdo du point de vue des enfants : quelle médiation de l’école ?

PAUSE

17 h - 19 h 30 Valeurs et capacité d’action (agency) dans l’institution scolaire
Sous la présidence de Géraldine Bozec

Pierre Kahn, CERSE /Université de Caen-Basse-Normandie, ESPE, coordonnateur du groupe d’experts chargé auprès du Conseil supérieur des programmes de concevoir le nouveau programme d’enseignement moral et civique.
Le retour ambigu de la morale laïque : faux consensus et vrais différends

Fabrice Dhume, URMIS, Université Paris 7
Comment les « valeurs antiracistes » vinrent à l’école. Comprendre le discours ministériel post-attentat à l’aune d’une généalogie du problème public

Sylvie Grau, CREN, Université de Nantes
Sans éthique affichée, l’école se fait violence

Emilie Roebroeck, LAPSCO (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive)/ Université de Clermont-Ferrand
Dualisme des conceptions de la laïcité et gestions psychologique de la terreur

BUFFET DINATOIRE

Vendredi 29 mai 2015

9 h – 11 h Valeurs et statut socio-scolaire minoritaire
Sous la présidence de Françoise Lorcerie

Michèle Guigue, PROFEOR, Université de Lille 3
Les valeurs à l’école, entre événements perturbants et logique institutionnelle

Nicole Girard-Saïd Mohammed, IREMAM, ESPE, Université d’Aix-Marseille
Futurs enseignants d’origine musulmane : développer un sentiment de commune appartenance

Nora El Massioui et Floréal Sotto, Directrices associées de l’association Les Zégaux
Le traitement des attentats de janvier 2015 à l’école : réflexions issues d’un dispositif expérimental de sensibilisation à la lutte contre les discriminations d’une classe de 4ème

11 h – 13 h L’histoire et la citoyenneté
Sous la présidence de Christine Mussard
, IREMAM, ESPE Aix-Marseille

Benoît Falaize, EMA, ESPE de Versailles et Ministère de l’éducation nationale
L’histoire, discipline citoyenne ?

Rainer Bendick, Osnabrück, membre allemand de l’équipe d’élaboration du manuel d’histoire franco-allemand
Comment transmettre les valeurs d’une société pluraliste aux élèves ? L’exemple de l’enseignement de l’histoire en Allemagne fédérale

Christine Faller, Jérôme Santini, Nicole Biagioli, I3DL, SFERE et Université de Nice
Du choc médiatique au « parcours citoyen » : comment enseigner les valeurs

DEJEUNER CAFETERIA

14 h - 16 h Les aléas de la formation
Sous la présidence de Fabrice Dhume

Agathe Giraud, Académie d’Aix-Marseille et Valérie Osouf, réalisatrice
Histoire de Charlie - activité et réflexion pédagogique sur les rapports représentation/image en classe

Benoît Charruyer, Martin Gelly, & Hélène Sengel, ESPE, Université d’Avignon
Entrer dans l’enseignement des valeurs : retours d’expériences

Joëlle Braeuner, UQAM (Québec) et Université Paris 8
Les rapports sociaux de sexe, de classe, de race : quand ça va sans dire...

16 h 15 – 16 h 45. Conclusions et perspectives

Les Carnets de recherche du Réseau international Education & Diversité (RIED) :
http://ried.hypotheses.org/