Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Les Carnets de recherches à l’Iremam

Muslims in Europe

Site de veille sur l’actualité académique et scientifique des études relatives aux musulmans en France et en Europe.

Devant la prolifération récente de sites en tous genres sur “l’islam” et “le musulman”, il nous a paru utile de mettre en évidence et de rapporter ici les initiatives académiques relatives à l’Islam (comme religion, culture et civilisation) et aux musulmans, en France et en Europe.

L’actualité scientifique relayée ici n’est pas nécessairement liée à l’actualité médiatique : la recherche prend du temps mais ses résultats permettent de prendre du recul sur les événements, en marge des analyses émotionnelles diffusées en continu.

Ce site ne rend pas compte de toute l’actualité scientifique, mais de celle dont nous avons connaissance, et que nous avons retenue parce qu’elle nous parait intéressante et cohérente avec ce qui est recherché ici : refléter la vitalité, la pluralité des recherches et des réflexions actuelles sur le fait musulman européen dans ses multiples dimensions.

Les scientifiques, eux aussi, sont en débat : les articles publiés ici ne reflètent pas tous nécessairement les thèses et opinions de chacun des administrateurs du site.

Site d’information créé en septembre 2014 par :

Florence BERGEAUD-BLACKLER, chargée de recherche CNRS, à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), UMR 7310 CNRS Aix-Marseille Université. www.bergeaud.blackler.eu

Loïc LE PAPE, Ingénieur de recherche à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), chercheur associé à l’IREMAM, Aix-Marseille Université.

En savoir plus sur le carnet de recherche : http://muslimseu.hypotheses.org/