Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Séminaires « IREMAM accueille » > En 2015-2016

Pascal Génot

par Anne DEBRAY-DECORY

Pascal Génot
Scénariste et documentariste



Affichette IA Pascal Génot 21 avril 2015


Lors de cette séance, Pascal Génot présentera un projet documentaire transmédia sur l’expérience algérienne de Pierre Bourdieu : « Comme un visage du monde : L’Algérie de Pierre Bourdieu » (en collaboration avec le dessinateur Olivier Thomas). En cours de développement, ce projet allie bande dessinée, photographies, recueil d’entretiens et web-doc interactif. Cette présentation visera à s’interroger sur les passerelles qu’un tel projet peut entretenir avec les sciences sociales, par sa thématique mais aussi au-delà. Notamment, il s’agira d’envisager l’enquête documentaire menée pour ce projet, et ses formes de restitution, comme relevant des « problèmes qu’ont à résoudre tous ceux qui s’adonnent à la tâche de représenter la réalité sociale » (Howard S. Becker).

Illustration : Olivier Thomas - Tous droits réservés


Pascal Génot est scénariste BD et docteur de l’Université de Corse. Il est chargé de cours en sociologie des publics à l’Université Paul Valéry – Montpellier III.
Après des études cinématographiques, Pascal Génot a poursuivi son parcours conjointement dans la recherche en sciences de la communication et dans la bande dessinée (scénario). Ses recherches portent sur la construction médiatique des identités collectives. En bande dessinée, son travail, d’abord inscrit dans la veine du « polar urbain », s’oriente actuellement vers la BD documentaire et le transmédia.

Principales publications

Bande dessinée

Sans pitié. 3 tomes. Emmanuel Proust Éditions. Collection « Trilogie ». 2005-2008. Edition intégrale, 2009. Scénario de Pascal Génot et Bruno Pradelle, dessin d’Olivier Thomas.

Le Printemps des quais. Soleil Éditions. Collection « Quadrants ». 2014. Scénario de Pascal Génot et Bruno Pradelle, dessin d’Olivier Thomas.

Essai et chapitres d’ouvrages collectifs en SHS

La Corse au regard du film amateur, Ajaccio, Éditions Alain Piazzola et Cinémathèque de Corse, 2003, 156 p.

« Sous le signe du cinéma italien. Une Colomba corse à la télévision française », in Françoise Albertini (dir.), Des îles, des lieux, des hommes. Approche anthropologique des médias transfrontaliers, Bastia, Éditions Samarcelli, 2014, pp. 149-154.

« Cinéma, identité corse et patrimoine culturel : un passage queer entre les sciences de l’information et de la communication et les cultural studies », in Françoise Albertini et Nicolas Pelissier (dir.), Les Sciences de l’information et de la communication à la rencontre des cultural studies, Paris, L’harmattan, Coll. « Communication et civilisation », 2010, pp. 195-213.

« Les cinémathèques régionales, un lieu où penser le patrimoine », in « Cinéma régional, cinéma national », actes du colloque tenu à l’Institut Jean Vigo en janvier 2006, Perpignan, Revue de la Cinémathèque, n° 79, sous la direction de François Amy de la Bretèque, pp. 65-68, mars 2008.

E-mail : genotpascal@gmail.com

En savoir plus sur les séminaires "IREMAM Accueille"