Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Rencontres-Débats de l’IREMAM (2008-2017) > En 2015-2016

Rencontre-Débat de l’IREMAM

par Anne DEBRAY-DECORY



Autour du livre
de Sylvie Bredeloup


Socio-anthropologue (IRD/AMU/UMR LPED)


Migrations d’aventures.
Terrains africains


Mercredi 1er avril 2015, 10h
MMSH, Salle Paul-Albert Février


Séance animée par Saïd Belguidoum (AMU/iremam)








Considérer l’aventure comme une clé de lecture permet de jeter un regard décalé sur les migrations africaines et de sortir de l’ombre le caractère incertain et souvent individuel de l’expérience migratoire. En s’auto-désignant aventuriers, des migrants d’Afrique subsaharienne ré-enchantent leurs parcours et expriment, en creux, leur désir intense d’exister ailleurs et autrement que dans les directions où ils sont attendus. Les migrations d’aventures se transforment en mode d’existence dès lors où la réalisation de soi prime sur tout projet économique ou politique. Sylvie Bredeloup analyse la manière dont ces migrations d’aventures peuvent prendre des formes plurielles en fonction des temps, des lieux, du genre ou des imaginaires.

Sylvie Bredeloup est socio-anthropologue de formation et directrice de recherche à l’IRD (Aix-Marseille Université - UMR LPED). Ses travaux interrogent les compétences sociales et symboliques mises en oeuvre par les migrants africains pour prendre la route, animer les territoires dans lesquels ils s’arrêtent et sortir grandis de cette expérience. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le sujet dont La Diams’pora du fleuve Sénégal, PUM - IRD.

Migrations d’aventures, Terrains africains, Sylvie Bredeloup, CTHS Géographie n° 11, Mars 2014.

(source : http://www.pytheas.univ-amu.fr/?Migrations-d-aventures-Terrains).

Retrouver les Rencontres-Débats de l’IREMAM