Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaires hors les murs (2018-2019) > Archives Séminaires hors les murs > Archives Séminaires IISMM-EHESS et EHESS (2010-2018) > Archives 2014-2015

Séminaire Hors les murs

L’appartenance locale et ses droits à l’époque moderne
Perspectives comparatives (Europe occidentale, Maghreb)

Responsables : Simona Cerutti, directrice d’étude à l’EHESS et Isabelle Grangaud, chargée de recherche au CNRS (IREMAM/AMU)

Séminaire EHESS

Troisième vendredi du mois de 10h à 13h, (salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)

Notre interrogation part du constat de l’existence, dans les sociétés de l’époque moderne au nord et au sud de la Méditerranée, d’une multiplicité d’instances qui étaient en mesure d’attribuer des droits d’appartenance. Les institutions centrales étaient manifestement loin de détenir un quelconque monopole en la matière ; la famille, les groupes de métiers, la parentèle, le voisinage, mais aussi le marché, étaient autant d’institutions en mesure de fabriquer de tels droits et de régler, légitimement, l’accès à la « citoyenneté ». Par ailleurs, ces droits étaient manifestement mûris à travers des pratiques sociales (habiter, payer des impôts etc.) qui restituent aux relations avec les biens, les objets, tout leur capacité à produire du lien social. Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre d’un Groupement de recherches international et pluridisciplinaire, se propose d’explorer ces processus de production des droits dans une variété de terrains du pourtour méditerranéen. Chaque cas sera l’objet d’une analyse à la fois attentive à l’état de production spécifique de ses sources et ouverte à la perspective comparative.

Calendrier 2014-2015

21 Novembre 2014 : L’appartenance locale : un séminaire et un programme de recherche (avec Sami Bargaoui, Thomas Glesener, Isik Tamdogan).

19 décembre 2014 : « Les liens de l’appartenance : les personnes et les choses ». Bilan du colloque d’Istanbul des 13-14 décembre 2014.

16 janvier 2015 : Jean Baptiste Xambo, « Produire l’aveu. Administration de l’appartenance et souveraineté à Marseille pendant l’Ancien Régine ».

20 février 2015 : Alp Yucel-Kaya, « Les personnes et les choses dans les Balkans du XIXe siècle : les conseils administratifs, les tribunaux locaux et les commissions ad hoc face aux conflits de propriété foncière ».

20 mars 2015 : Natividad De Planas, « Entre Islam et chrétienté : la capacité d’agir. Appartenance locale et diplomatie transconfessionnelle en Méditerranée occidentale aux XVIe et XVIIe siècles »

17 avril 2015 : Sami Bargaoui, « Dénonciations, plaintes et accords. Mobilisations citoyennes et gouvernement local dans la province de Tunis au milieu du XIXe siècle ».

15 mai 2015 : Yavuz Aykan, « Karl Polanyi dans le marché ottoman : la propriété et le travail en perspective ».