Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > L’Iremam et les médias > ISRAEL/PALESTINE 2011-2014/2016-2017

France Culture, 1er septembre 2014

Du Grain à moudre
par Hervé Gardette
A quoi a servi la guerre à Gaza ?

En novembre 2012, au lendemain d’une semaine d’affrontements entre le Hamas et l’armée israélienne dans la bande de Gaza, le journal Le Monde écrivait la phrase suivante : « la question n’est pas de savoir si Israël et le Mouvement de la résistance islamique vont de nouveau en découdre, mais quand ».

Une question qui aura trouvé sa réponse ces dernières semaines, pendant les 50 jours de l’opération « Bordure protectrice ». Et qui conserve toute sa dimension prémonitoire. Car si la trêve conclue mardi dernier se veut illimitée, rien ne permet de dire qu’elle sera durable.

Il faudrait pour cela entrevoir quelque chose qui ressemble à la paix. Or cet objectif ne semble être partagé ni par l’un, ni par l’autre. Et le serait-il qu’il serait bien difficile à mettre en œuvre : le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, sort affaibli de ce conflit, pour avoir permis au Hamas de revendiquer la victoire. Lequel Hamas a beau jeu de brandir cet étendard : il dirige seul, sans véritable soutien à l’extérieur, un territoire exténué par 50 jours de combats.

Invité(s)

Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS et directeur du CERI
Frédéric Encel, professeur de relations internationales à l’ESG Management School ; maître de conférences à l’IEP de Paris ; directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique (université Paris-VIII).
Aude Signoles, maître de conférences en science politique à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (CHERPA) et chercheuse associée à l’Iremam.

Ecoutez l’émission sur le site de France Culture

En savoir plus sur Aude Signoles