Partenaires

CNRS
 




Rechercher

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Les Carnets de recherches à l’Iremam

Carnets du Réseau international Education & Diversité (RIED)

Le carnet Education & Diversité est porté par le Réseau International Education et Diversité (RIED). Il traite d’enseignement et de formation en contexte de diversité, avec un intérêt particulier pour la formation des enseignants (http://ried.hypotheses.org/)

Le RIED en émergence a été initié par des chercheurs de centres différents dans quatre pays francophones, soucieux de visibiliser le thème de la formation sur la diversité et l’équité en éducation et de développer une dynamique transnationale autour de ce thème.

Le RIED s’appuie sur des universités et des centres universitaires, un par pays pour l’instant :

L’Université du Québec à Montréal et le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (Montréal)
L’Université de Genève, faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation
L’Université d’Aix-Marseille, ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation)
L’Université libre de Bruxelles, GERME (Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité)

Son activité est animée par un Conseil scientifique international d’une quinzaine de personnes, dont le rôle principal est d’organiser des Rencontres internationales tous les deux ans. Ce conseil définit le thème des rencontres 18 mois à l’avance, rédige l’appel à contributions et évalue les propositions reçues (avec l’équipe organisatrice).

Les membres du Conseil scientifique initial du RIED sont :

QUÉBEC : Maryse Potvin, Françoise Armand, Marie Mc Andrew

FRANCE : Françoise Lorcerie, Fabrice Dhume, Régis Guyon, Claire Schiff, Nicole Tutiaux-Guillon

SUISSE : Margarita Sanchez-Mazas, Marie-Anne Broyon, Nilima Changkakoti, Tania Ogay

BELGIQUE : Dirk Jacobs, Altay Manço, Perrine Devleeshouwer, Audrey Heine, Laurent Licata, Marie Verhoeven

En savoir plus sur le Carnet de Recherches du RIED