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GIROD Alain (MCF)

Maître de Conférences HC (Aix-Marseille Université)
Officier dans l’ordre des Palmes Académiques

Spécialité : didactique de l’arabe / linguistique arabe

Aix-Marseille Université
UFR ALLSHS, Pôle Langues, Langage et Cultures,
Département des études moyen-orientales
Tél. +33 (0)4 42 95 34 63 
(Université)
Fax : +33 (0)4 42 95 34 66 


Courriel : alain.girod@univ-amu.fr

  • Directeur du Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (Le Caire, 2006-2011)

Domaines de spécialité

  • Enseignement et didactique de l’arabe
  • Langue arabe de spécialité militaire
  • Langue arabe de spécialité juridique
  • Linguistique : syntaxe de l’arabe contemporain
  • Conception et réalisation de produits en multimédia et internet
  • Responsable et animateur de la mise en oeuvre de démarche qualité selon la norme ISO 9001-2008 (certifications du Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) du Caire, juin 2008 et de l’Institut Français d’Egypte, juin 2011, bureau des formations professionnelles, Aix-Marseille Université, novembre 2013)

Recherches actuelles

  • Grammaire de l’arabe égyptien
  • Grammaire de l’arabe écrit contemporain

Conférences, communications

2012 Membre du comité scientifique du colloque international « L’enseignement de l’arabe aux non arabophones : expériences croisées », 5 et 6 avril 2012, Université de Rennes 2

2009 La démarche qualité dans un organisme de formation : de la tradition orale à la pratique de l’écrit (en arabe), conférence à l’université du 6 octobre, colloque international « la qualité dans l’enseignement supérieur », Le Caire, 7 novembre 2009

2005 Faits d’évolution de l’arabe d’aujourd’hui : problèmes de traduction, conférence à l’Université du Caire, 6 février 2005

2000 Le principe de réalité dans la didactique de l’arabe, communication aux Journées d’Etudes Arabes de l’AFDA, les 12 et 13 mai 2000 à l’Institut du Monde Arabe

1993 Méthodes de langues : de l’image à l’écrit, un problème de vectorisation, conférence à l’Université de Grenoble, juillet 1993

1991 Le passé au présent dans la société arabo-islamique, communication au Sémi-naire de Recherche de l’EHESS à Coëtquidan sur la notion de "conflit ", mars 1991

1991 Le Nil et l’Océan, Communication au colloque de l’Institut du Monde Arabe sur l’enseignement de l’arabe en France, 1991.

Publications

Travail en phase d’achèvement et de publication : Grammaire de l’arabe égyptien

Travaux et direction de travaux collectifs

2003-2013 Diverses publications on line

2002 Islamisme et Internet, recueil et synthèse du séminaire « langue arabe et Relations Internationales » sous la direction de M. Belkaïd et A. Girod, Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan (CRESC), Coëtquidan, 2002

2001 La langue arabe militaire : état de la question, document de synthèse du séminaire « langue arabe de spécialité militaire » sous la direction de A. Girod, Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan (CRESC), Coëtquidan, 2001

2000 Faits d’évolution récents en arabe moderne à travers un corpus de presse égyptien, thèse de Doctorat sous la direction de Pierre Larcher, Aix-en-Provence, décembre 2000 ; cette thèse a reçu la mention du prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman décerné par l’IISMM de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 2002

1992 Hasab wa Nasab : essai de synthèse pour une sémantique de la légitimation du Pouvoir dans le monde arabe, Mémoire de DEA, formation Anthropologie sociale et Ethnologie, EHESS, Paris, 1992

Ouvrages publiés

2002 Les brigades de l’armée de terre : missions, organisation et moyens, 2002, PIR, Coëtquidan

2000 Eléments de grammaire didactique de l’arabe égyptien et ébauche de grammaire de transfert de l’égyptien vers l’arabe, 2000, PIR, Coëtquidan

1998 Organisation de l’armée de terre, 1998, PIR, Coëtquidan

1992 Le Nil et l’Océan, Méthode d’apprentissage de l’arabe écrit contemporain à partir du dialecte égyptien, pour grands débutants à l’Université ou en apprentissage autonome :
- niveau 1 (2 fascicules, 4 cassettes audio de cours, exercices et devoirs et un film vidéo de 60 mn.) CNED, Rennes, 1991
- niveau 2 (2 fascicules, 4 cassettes audio de cours, exercices et devoirs) CNED, Rennes, 1992

1989 Méthode d’arabe pour classes de première (cours, devoirs et cassettes audio), Centre National d’Enseignement à Distance, Rennes

1988 Méthode d’arabe pour classe de terminale (cours, devoirs et cassettes audio), Centre National d’Enseignement à Distance, Rennes.

Articles

2003 « lemma » elative de l’Encyclopedia of Arabic Language and Linguistics (EALL), volume 1, éd. Brill, Leiden.

2003 « lemma » impersonal verb de l’Encyclopedia of Arabic Language and Linguistics (EALL), volume 2, éd. Brill, Leiden.

2003 Un phénomène de grammaticalisation en arabe moderne : le passif périphrastique, (avec Pierre Larcher) CLAIX n° 18, La grammaticalisation – la terminologie, 2003, 147-167, PUR, Aix-en-Provence.

1994 Le Nil et l’Océan : du dialecte égyptien vers l’arabe écrit contemporain, Bulletin d’Etudes Orientales, Institut Français d’Etudes Arabes de Damas, 1994

1990 Pierre Larcher et Alain Girod. Passif grammatical, passif périphrastique et catégorie d’auxiliaire, Arabica t. XXXVII, 1990

1989 Compte rendu d’une expérience d’enseignement de l’arabe en deux ans à partir du dialecte égyptien, L’Arabisant n° 27, 1989, 40-46.

Films

1991 Le Nil et l’Océan, fiction servant de support à la méthode Le Nil et l’Océan (film vidéo mixant images naturelles et palette graphique, 60 mn.), CNED, Rennes, 1991 ; ce film a été diplômé au festival national de l’audiovisuel et de la communication de Biarritz en 1993

1986 L’écriture arabe, apprentissage dynamique de l’écriture arabe par traitement numérique de l’image animée sur palette graphique couplée à un ordinateur (film vidéo 60 mn.), CNED, Rennes, 1986

Multimédia

1997 L’écriture arabe, adaptation de la vidéo L’écriture arabe au système multimédia (en ligne)

1997 Apprentissage de la langue militaire à partir d’un ordre d’opération, (français, anglais, arabe), en collaboration avec Philippe Rostaing, travail non publié

1996 Red alert in Taiwan, Exploitation pédagogique d’une séquence vidéo de 3mn, extraite du journal télévisé de CNN (en collaboration avec Philippe Rostaing), Coëtquidan, mai 1996.

Internet

 2003-2013 Diverses publications on line

2003-2013 Conception et mise en ligne de cours d’arabe multimédia et de cours d’arabe langue étrangère multimédia pour tous niveaux de langue ; ce travail est mené par une équipe de recherche en didactique théorique et appliquée : « Laboratoire d’Etude de la Langue Arabe d’Aujourd’hui (LELAA) », que j’ai constituée en septembre 2002, qui a pour but scientifique la description de ce qu’est l’arabe aujourd’hui et dont la mission est la mise en ligne de cours d’arabe et d’hébreu en accès libre et gratuit : http://sites.univ-provence.fr/agirod/

2002 Conception et mise en ligne du site en langue arabe de la maîtrise d’arabe de l’Université de Provence aux Ecoles de Coëtquidan : http://sites.univ-provence.fr/agirod/armee%20de%20terre/index2002.htm ; site cédé à l’Ecole Interarmées du Renseignement et des Etudes Linguistiques (EIREL) de Strasbourg en juin 2003