Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Rencontres-Débats de l’IREMAM (2008-2017) > En 2013-2014

Rencontre-Débat de l’IREMAM


Le Coran
Nouvelles approches


Mardi 17 juin 2014, 14h30
MMSH Aix, Salle Paul-Albert Février


Avec la participation de


Mehdi Azaiez, Anne-Sylvie Boisliveau, Claude Gilliot
Frédéric Imbert, Pierre Larcher et Denis Gril (sous réserve)


Séance animée par Francesco Zappa


Présentation

Sous l’impulsion de travaux novateurs, la recherche sur le Coran connaît depuis deux décennies un profond bouleversement. L’élargissement notable des sources (manuscrites, épigraphiques ou archéologiques), l’apport de méthodes d’analyse renouvelées, particulièrement de la réflexion herméneutique, dégagent des problématiques fécondes et ouvrent des perspectives originales. Les chercheurs français et étrangers réunis dans cet ouvrage réinterrogent l’histoire du Coran en s’appuyant sur des sources inédites : manuscrits omeyyades, sources chiites, ou graffitis du désert. Ils examinent les conditions de son émergence dans un contexte qui est celui de l’Antiquité tardive. En questionnant les relations entre le Coran et les traditions scripturaires antérieures, ils parviennent à éclairer le travail de réécriture et de réappropriation de textes bibliques et talmudiques. Les outils de la linguistique leur permettent enfin d’analyser les formes littéraires et la langue du Coran. La relation complexe entre oralité et écriture apparaît ici en pleine lumière, de même que les spécificités de ce texte en matière d’argumentation, de polémique ou de composition.

Les intervenants

Mehdi Azaiez est docteur en islamologie. Il est actuellement post-doctorant LabexResmed (Laboratoire d’excellence "Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen") à Paris et chercheur associé à l’IREMAM. Il a enseigné à l’Université Notre-Dame (USA) où il a co-dirigé un programme de recherche international sur le Coran : le Qurʾān Seminar.

Anne-Sylvie Boisliveau est chercheuse à l’Université de Groningue (Groningen) (Pays-Bas) où elle enseigne l’islamologie.
Ses thématiques de recherche portent principalement sur les études coraniques, les textes sacrés et le discours religieux.

Claude Gilliot est professeur émérite d’études arabes et d’
islamologie à l’Université d’Aix-Marseille/Iremam. Il est l’auteur d’articles sur l’exégèse coranique et la théologie musulmane de l’époque classique. Son principal domaine de recherche est l’étude de la formation du Coran.

Frédéric Imbert est professeur des Universités (Aix-Marseille Université/Iremam) et directeur du Département des Etudes Moyen-Orientales et s’intéresse à l’épigraphie islamique. Il est aussi spécialiste de linguistique, de langues et de littératures du monde arabe.

Pierre Larcher est professeur des Universités (Aix-Marseille Université/Iremam). Ses recherches portent sur la linguistique arabe, dans quatre secteurs principaux : histoire de la tradition linguistique arabe, pragmatique, lexicologie, poétique (envisagée sous l’angle de la traduction).

Denis Gril est professeur émérite d’arabe et d’islamologie à l’Université d’Aix-Marseille/Iremam. Il est spécialiste de l’œuvre d’Ibn al-‘Arabî et de l’histoire du soufisme.

Francesco Zappa est maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille/Iremam. Ses recherches portent sur l’Islamologie, l’histoire et anthropologie de l’islam en Afrique subsaharienne occidentale.


En savoir plus sur l’ouvrage Le Coran. Nouvelles approches, sous la direction de Mehdi Azaiez, avec la collaboration de Sabrina Mervin, CNRS Editions, novembre 2013

Retrouver les Rencontres-Débats de l’IREMAM