Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des chercheurs associés, anciens & invités

OULDDALI Ahmed (Cher. associé)

Chercheur associé à l’Iremam (2011-2019)

Spécialité : Islamologie ; Histoire du monde musulman

Courriel : oulddali@hotmail.com

Domaines de recherche

  • Islamologie (théologie (kalām), exégèse (tafsīr), droit musulman (fiqh), philosophie)
  • Histoire du monde musulman
  • Les courants de pensée musulmans
  • Les minorités religieuses dans le monde islamique

- Associé au pôle « Histoire et islamologie : objets et pratiques »

Recherches

2018-2019 - Porteur du projet de recherche HANBANET « Le corpus hanbalite sur l’internet francophone : textes, émetteurs et usages », dans le cadre des appels à projet « Islam, religion et société ».

2016 - Chercheur résident à l’Institut d’études avancées de Nantes
Réalisation d’un projet intitulé : Les relations interconfessionnelles dans l’Occident musulman médiéval à travers la littérature des consultations juridiques (fatwas).

2010-2014 - Chercheur post-doctorant dans le cadre du programme européen (ERC) RELMIN « The legal status of religious minorities in the Euro-Mediterranean world (5th-15th centuries) », MSH Ange-Guépin, Nantes.

Cursus

2007 Docteur en islamologie, Université de Provence (Aix-Marseille I/ IREMAM),
Thèse : « Le problème de la connaissance dans le commentaire coranique de Fakhr al-Dīn al-Rāzī (m. 606/1210) », sous la direction du Professeur Claude Gilliot.

1999 Diplôme d’Études Approfondies, spécialité : Études arabes et civilisation du monde musulman, Université d’Aix-Marseille/ IREMAM.

1995 Maîtrise en langue arabe et civilisation, Université d’Alger.

Enseignement

  • 2018-2019 Chargé de cours, langue arabe et islamologie, Aix-Marseille Université.
  • 2016-2018 ATER, islamologie, Aix-Marseille Université.
  • 2015-2016 ATER, langue arabe et traduction, Aix-Marseille Université.
  • 2013-2014 Chargé de cours, langue arabe, Université de Nantes.

Publications

1. Ouvrage

Raison et révélation en Islam. Les voies de la connaissance dans le commentaire coranique de Faḫr al-Dīn al-Rāzī (m.606/1210), à paraître chez Brill.

2. Articles

1. « Être polythéiste en terre d’Islam (VIIe-IXe siècles) », in J. Tolan et al. (eds), Religious minorities, Integration and the State, Turnhout, Brepols, 2016, pp. 153-166

2. « Un ḏimmī accusé d’avoir calomnié les musulmans. Étude d’une fatwa rendue à Tlemcen en šawwāl 849/janvier 1446 », in St. Boisselier, J. Tolan (eds), Religious cohabitation in European towns (10th-15th Centuries), Turnhout, Brepols, 2014, pp. 223-239

3. « Les dhimmīs dans le Kitāb al-Muḥallā d’Ibn Ḥazm al-ẓāhirī (m. 456/1064) », in D. Avon (ed), Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (XIe-XXIe siècles), Berne, Peter Lang, 2014, pp. 54-67

4. « Recevabilité du témoignage du ḏimmī d’après les juristes mālikites d’Afrique du Nord », in M. Fierro, J. Tolan (eds), The legal status of ḏimmī-s in the Islamic West (second/eighth-ninth/fifteenth centuries), Turnhout, Brepols, 2013, pp. 275-292

5. « Les recherches de J. Jomier consacrées au commentaire coranique de Fakhr al-Dīn al-Rāzī », MIDEO 28 (2010), pp. 49-71

6. « L’abrogation par le verset de l’épée (āyat al-sayf) selon Fakhr al-Dīn al-Rāzī », Annales islamologiques 43 (2009), pp. 74-86

7. « Le traitement des traditions exégétiques anciennes dans le commentaire coranique de Fakhr al-Dīn al-Rāzī », Luqmān, Annales des Presses Universitaires d’Iran XVII/ 34 (2001), pp. 67-111

8. « Le corps dans l’expertise judiciaire mālikite », à paraître

3. Chapitres d’ouvrages collectifs

1. « Les conditions de la résidence du ḏimmī en droit musulman : entre règles absolues et relatives », in J. Tolan et al. (eds), Religious Minorities in Christian, Jewish and Muslim law (5th-15th centuries), Turnhout, Brepols, 2017, pp. 127-148

4. Comptes rendus d’ouvrages

1. Suleiman Mourad, La mosaïque de l’islam. Entretien sur le Coran et le djihadisme avec Perry Anderson, Paris, Fayard/ IEA de Nantes (« Poids et mesures du monde »), 2016, compte rendu paru dans Arabica 65/3 (2018), pp. 423-429

Communications (2012-2019)

« Les grands principes de la science du hadith (ʿilm al-ḥadīṯ) », Séminaire d’islamologie, IREMAM, septembre 2018.

« Le muftī témoin de son époque : informations historiques, débats doctrinaux et autres trouvailles dans les recueils de fatwas malikites », Séminaire d’histoire, IREMAM, mai 2018.

« La prophétie dans la pensée philosophique musulmane (al-Fārābī, Avicenne, Ibn Ṭufayl, Averroès », Journée d’étude Prophéties et saintetés en Islam, Institut d’étude avancées de Nantes, mars 2018.

« La critique du matn dans le livre de Mohammad al-Ghazali intitulé al-Sunna al-nabawiyya bayn ahl al-fiqh wa ahl al-hadith, Le hadith : corpus, transmission, usages et débats, Séminaire de recherche en Islamologie IREMAM, Aix-en-Provence, novembre 2017.

« La question de la falsification (taḥrīf) des Écritures antérieures au Coran dans l’exégèse de Faḫr al-Dīn al-Rāzī (m. 606/1210), 2ème Congrès du GIS "Moyen-Orient et Mondes musulmans", 5- 8 juillet 2017, Paris (Inalco).

« Les fatwas traitant de questions théologiques dans le K. al-Mi‘yār d’al-Wanšarīsī (m. 914/1508) », 2ème Congrès du GIS "Moyen-Orient et Mondes musulmans", 5-8 juillet 2017, Paris (Inalco).

« Les relations interconfessionnelles dans le Maghreb médiéval à travers les consultations juridiques (fatwas) mālikites », Séminaire de l’Institut d’études avancées de Nantes, 14 novembre 2016, Nantes.

« Les relations interconfessionnelles en Occident musulman médiéval à travers la littérature des consultations juridiques (fatwas) », Séminaire IREMAM Sources écrites et supports matériels  : Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval, mai 2016, Aix-en-Provence.

« L’exégèse rationnelle de Fakhr al-Dīn al-Rāzī (m. 606/1210) et ses enjeux épistémologiques », Séminaire Islamologie, IREMAM, mars 2016, Aix-en-Provence.

« La pratique du šarḥ en méthodologie du droit (uṣūl al-fiqh) : le K. al-Maḥşūl de Faḫr al-Dīn al-Rāzī et ses commentaires », colloque Les sciences de l’Islam, entre répétition et innovation, Institut dominicain d’études orientales, janvier 2016, Le Caire.

« Kalām et falsafa dans l’exégèse de Fakhr al-Dīn al-Rāzī », Congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, juillet 2015, Paris.

« Juifs et chrétiens dans le monde islamique médiéval », Sciences Po, novembre 2014, Paris.

« Juifs en terre d’Islam : réflexions sur le statut de dhimmī  », Xth Congress of the European Association of Jewish Studies, juillet 2014, Paris.

« Les dhimmīs et leurs signes distinctifs dans les traités de ḥisba : le cas du Kitāb Tuḥfat al-nāẓir de Muḥammad b. Aḥmed al-ʿUqbānī (m. 871/1467) ». Journées d’étude Marquer la différence "Races, religions et distinctions sociales", organisées par STARACO et RELMIN, juin 2014, Nantes.

« Transactions illicites : le commerce du vin et ses revenus en droit mālikite », Colloque international Law and Religious minorities in Medieval Societies : between theory and praxis, organisé par RELMIN et Casa Arab, avril 2014, Cordoue.

« Le corps dans l’expertise judiciaire mālikite », Colloque Corps et désordre dans le monde arabe, mars 2014, Université Rennes 2.

« Entre littéralisme ẓāhirite et droit des Non-musulmans. Les dhimmīs dans le raisonnement juridique d’Ibn Ḥazm (m. 456/1064) », Colloque DCIE, Juillet 2013, Abbaye de Fontevraud.

« De l’incapacité des dhimmīs à témoigner en justice musulmane : la règle et les exceptions », Séminaire Relmin Pratique de la justice dans les sociétés multiconfessionnelles I , 9 novembre 2012, MSH Nantes.

« Quelques exemples de litiges entre musulmans et dhimmīs relatés par al-Burzulī (m. 1438) dans son Ğāmi’ masā’il al-aḥkām ». Journée d’étude : « Contacts et frictions entre musulmans et dhimmīs dans al-Andalus et le Maghreb, d’après les sources juridiques », 14 mai 2012, MSH Ange-Guépin Nantes.