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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
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OULDDALI Ahmed

Chercheur associé à l’Iremam (2011-2017)

Spécialité : Islamologie ; Histoire du monde musulman

Courriel : oulddali@hotmail.com

Domaines de recherche

  • Islamologie
  • Histoire du monde musulman
  • Les courants de pensée musulmans
  • Les minorités religieuses dans le monde islamique médiéval
  • La littérature des fatwas comme source pour l’histoire des sociétés musulmanes

Activités au sein de l’IREMAM

- Membre associé du pôle « Histoire et islamologie : objets et pratiques »
- Organisateur du Séminaire de recherche Islamologie (2017-2018) : Le ḥadīṯ : corpus, transmission, usages et débats.

Programmes de recherche

2016 : Chercheur résident à l’Institut d’études avancées de Nantes
Réalisation d’un projet intitulé : Les relations interconfessionnelles dans l’Occident musulman médiéval à travers la littérature des consultations juridiques (fatwas).

2010-2014 : Chercheur post-doctorant dans le cadre du programme européen (ERC) RELMIN « The legal status of religious minorities in the Euro-Mediterranean world (5th-15th centuries) », MSH Ange-Guépin, Nantes.

Cursus

2007 Docteur en islamologie, Université de Provence (Aix-Marseille I/ IREMAM),
Titre de la thèse : « Le Problème de la connaissance dans le commentaire coranique de Fakhr al-Dīn al-Rāzī (m. 606/1210) », sous la direction de Monsieur le Professeur Claude Gilliot.

Diplôme d’Études Approfondies, spécialité : Études arabes et civilisation du monde musulman, Université d’Aix-Marseille/ IREMAM.

Maîtrise en histoire.

Enseignement

  • 2016-2018 ATER, Islamologie, Aix-Marseille Université.
  • 2015-2016 ATER, langue arabe et traduction, Aix-Marseille Université.
  • 2013-2014 Chargé de cours, Université de Nantes

Publications

Travaux publiés (sélection)

« Le corps dans l’expertise judiciaire mālikite  », à paraître.

« Les conditions de la résidence du ḏimmī en droit musulman : entre règles absolues et relatives », in Religious Minorities in Christian, Jewish and Muslim law (5th-15th centuries), éd. J. Tolan et al., Turnhout, Brepols, 2017, p. 127-148.

« Être polythéiste en terre d’Islam (VIIe-IXe siècles) », in Religious minorities, Integration and the State, éd. J. Tolan et al.,Turnhout, Brepols, 2016, p. 153-166.

« Un ḏimmī accusé d’avoir calomnié les musulmans. Étude d’une fatwa rendue à Tlemcen en šawwāl 849/janvier 1446 », in Religious cohabitation in European towns (10th-15th Centuries), éd. St. Boisselier & J. Tolan, Turnhout, Brepols, 2014, p. 223-239.

« Les dhimmīs dans le Kitāb al-Muḥallā d’Ibn Ḥazm al-ẓāhirī (m. 456/1064) », in Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (XIe-XXIe siècles), éd. Dominique Avon, Berne, Peter Lang, 2014, p. 54-67.

« Recevabilité du témoignage du ḏimmī d’après les juristes mālikites d’Afrique du Nord », in The legal status of ḏimmī-s in the Islamic West (second/eighth-ninth/fifteenth centuries), éd. M. Fierro et J. Tolan, Turnhout, Brepols, 2013, p. 275-292.

« Les recherches de J. Jomier consacrées au commentaire coranique de Fakhr al-Dīn al-Rāzī », Mélanges de l’institut dominicain d’études orientales (MIDEO), 28 (2010), p. 49-71.

« L’abrogation par le verset de l’épée (āyat al-sayf) selon Fakhr al-Dīn al-Rāzī », Annales islamologiques, 43 (2009), p. 74-86.

« Le traitement des traditions exégétiques anciennes dans le commentaire coranique de Fakhr al-Dīn al-Rāzī », Luqmān : Annales des Presses Universitaires d’Iran, XVII/ 34 (2001), p. 67-111.

Communications (2012-2017)

« La question de la falsification (taḥrīf) des Écritures antérieures au Coran dans l’exégèse de Faḫr al-Dīn al-Rāzī (m. 606/1210), 2ème Congrès du GIS "Moyen-Orient et Mondes musulmans", 5- 8 juillet 2017, Paris (Inalco).

« Les fatwas traitant de questions théologiques dans le K. al-Mi‘yār d’al-Wanšarīsī (m. 914/1508) », 2ème Congrès du GIS "Moyen-Orient et Mondes musulmans", 5-8 juillet 2017, Paris (Inalco).

« Les relations interconfessionnelles dans le Maghreb médiéval à travers les consultations juridiques (fatwas) mālikites », Séminaire de l’Institut d’études avancées de Nantes, 14 novembre 2016, Nantes.

« L’exégèse rationnelle de Fakhr al-Dīn al-Rāzī (m. 606/1210) et ses enjeux épistémologiques », Séminaire Islamologie, IREMAM, mars 2016, Aix-en-Provence.

« La pratique du šarḥ en méthodologie du droit (uşūl al-fiqh) : le K. al-Maḥşūl de Faḫr al-Dīn al-Rāzī et ses commentaires », colloque Les sciences de l’Islam, entre répétition et innovation, Institut dominicain d’études orientales, janvier 2016, Le Caire.

« Kalām et falsafa dans l’exégèse de Fakhr al-Dīn al-Rāzī », Congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, juillet 2015, Paris.

« Juifs et chrétiens dans le monde islamique médiéval », Sciences Po, novembre 2014, Paris

« Juifs en terre d’Islam : réflexions sur le statut de dhimmī », Xth Congress of the European Association of Jewish Studies, juillet 2014, Paris.

« Les dhimmīs et leurs signes distinctifs dans les traités de ḥisba : le cas du Kitāb Tuḥfat al-nāẓir de Muḥammad b. Aḥmed al-ʿUqbānī (m. 871/1467) », Journées d’étude : Marquer la différence "Races, religions et distinctions sociales", organisées par STARACO et RELMIN, juin 2014, Nantes.

« Transactions illicites : le commerce du vin et ses revenus en droit mālikite », Colloque international "Law and Religious minorities in Medieval Societies : between theory and praxis", organisé par RELMIN et Casa Arab, avril 2014, Cordoue.

« Le corps dans l’expertise judiciaire mālikite », Colloque « Corps et désordre dans le monde arabe », mars 2014, Université Rennes 2.

« Entre littéralisme ẓāhirite et droit des Non-musulmans. Les dhimmīs dans le raisonnement juridique d’Ibn Ḥazm (m. 456/1064) », Colloque DCIE, Juillet 2013, Abbaye de Fontevraud.

« De l’incapacité des dhimmīs à témoigner en justice musulmane : la règle et les exceptions », Séminaire Relmin Pratique de la justice dans les sociétés multiconfessionnelles I , 9 novembre 2012, MSH Nantes.

« Quelques exemples de litiges entre musulmans et dhimmīs relatés par al-Burzulī (m. 1438) dans son Ğāmi’ masā’il al-aḥkām », Journée d’étude : « Contacts et frictions entre musulmans et dhimmīs dans al-Andalus et le Maghreb, d’après les sources juridiques », 14 mai 2012, MSH Ange-Guépin Nantes.