Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des chercheurs associés, anciens & invités

CERRATO DEBENEDETTI Marie-Christine (Cher. associée)

Chercheure associée à l’IREMAM
Docteure en science politique

Courriel : mccerratodebenedetti@free.fr

Spécialité : sociologie de l’action publique, lutte contre les discriminations

Associée au pôle Sciences sociales du contemporain

Thèmes de recherche

  • Politiques de lutte contre les discriminations
  • Discriminations ethno-raciales
  • Sociologie de l’action publique à différentes échelles d’intervention
  • Genèse et construction des problèmes publics
  • Sociologie du droit

Titres universitaires

Doctorat de science politique, Aix-Marseille Université, IEP, juin 2013
« Action publique sans problème public reconnu. La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France », sous la direction de Françoise Lorcerie.
DESS de sociologie appliquée au développement social, Université Lyon II, 2004
Diplôme de l’IEP de Lyon, 1986

Principaux enseignements

Chargée de cours sur les politiques de lutte contre les discriminations en France, la construction des problèmes publics, l’expérience de discrimination.
Master « Inégalité et discriminations », Institut d’études du travail de Lyon (IETL), Université Lyon II (depuis 2011).
Master « Métiers de l’enseignement scolaire, de la formation et de la culture », spécialité « Education et diversité », ISPEF, Université Lyon II, sciences de l’éducation (depuis 2011).
Master « migrations et relations interethniques », sociologie et d’anthropologie, Université Paris VII (depuis 2007)
Master 2 « sociologie appliquée au développement local », faculté de sociologie, Université Lyon II (depuis 2008)
Master 2 « développement social et intermédiation », Université Paul Valéry Montpellier III, depuis 2006

Publications et communications

Ouvrage

La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France : de l’annonce à l’esquive (1998-2016), Presses Universitaires de Rennes (à paraître mai 2018).

Article de revue

« Une politique esquivée : la lutte contre les discriminations ethnoraciales », Migrations société, 2014, vol. 26, n° 155, pp. 153-163.

« L’invention locale des discriminations ethno-raciales : la carrière en accordéon d’un problème public », Migrations Société, 2010, vol.22, n° 131, p. 155-170.

Autres publications ou rapports

« L’invention locale des discriminations » communication au colloque « Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l’épreuve des savoirs et des pratiques », Paris, 2 décembre 2009, Dress, Mire/Halde, revue de la Halde, Juin 2010.

« L’expérience de la discrimination à l’accès au stage pour des lycéens/nes des filières professionnelles », 2005, avec Erkan Yigit, étude programme Equal Accede, 40 p.

Communications

Les projets EQUAL, retour sur une expérimentation : la construction de la lutte contre les discriminations ethno-raciales « à la française », colloque « Discriminations : état de la recherche », ARDIS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 13 décembre 2013.

La construction des expériences de discriminations ethno-raciales par l’action publique, Journées scientifiques, « Les discriminations dites ethniques ou raciales » : confronter terrains et analyses, URMIS, Nice les 7 et 8 décembre 2011.

L’invention locale des discriminations, la carrière en accordéon d’un problème public, communication au colloque « Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l’épreuve des savoirs et des pratiques », Paris, 2 décembre 2009, Dress, Mire/Halde (publié dans La revue de la Halde, Juin 2010).

Usages socio-politiques du droit de l’anti-discrimination, Journée d’études « Minorités et droit », Institut des sciences du politique (ISP-CNRS), ENS Cachan, 19 novembre 2009.

Le local laboratoire de la lutte contre les discriminations ethnico-raciales ?, séminaire international « Les discriminations ethniques/raciales, de l’expérience à l’action publique », IREMAM/Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme, 18 et 19 juin 2007, Aix-en-Provence.