Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2014

MUCEM - Temps fort : Alger/Marseille/Allers et Retours

19 au 23 février 2014

Pour ce nouveau temps fort, le MuCEM s’intéresse à l’intensité des relations entre ces deux villes, deux « cités-phares » de la Méditerranée : Alger et Marseille.

Il s’agit d’interroger ces relations, multiples et complexes, au prisme de leur actualité.

Actualité de la recherche historique, d’abord. Largement ouvertes aux non-spécialistes, les « Leçons d’histoire partagée » se consacrent aux travaux les plus récents portant sur la période coloniale et la guerre d’Algérie, cadre essentiel pour comprendre comment l’histoire et les populations de ces deux villes se sont nouées.

Actualité de la création artistique, ensuite. Cité culturelle, le MuCEM offre une scène aux formes contemporaines qui se jouent aujourd’hui à Alger : cinéma, musique, théâtre, photo, littérature, BD… Cet aperçu de la création contemporaine algéroise pourrait bien nous ouvrir à des esthétiques inattendues.

Programmation complète

Leçons d’histoire partagée

En six « Leçons d’histoire partagée », le MuCEM invite le grand public à prendre connaissance de l’état actuel de la recherche historique sur les relations entre la France et l’Algérie durant la période coloniale (1830- 1962)....

En savoir plus sur le site du Mucem

Parmi ces leçons d’histoire partagée, à noter la leçon n° 2
"Un projet colonial", Jeudi 20 février 2014 à 18h30

Avec Jennifer Sessions (Professeure associée de l’Université d’Iowa, USA), Didier Guignard (Chercheur, CNRS IREMAM, Aix-en-Provence), Ouanassa Siari Tengour (Chercheuse CRASC Oran) et Sylvie Thénault (Directrice de recherche CNRS CHS, Université Paris 1).

Des rencontres littéraires

Des Spectacles