Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Expositions (2011-2018)

Exposition photo "Le Kit militant"

« Usages du corps et émotions dans les mobilisations (Liban, Palestine, Pakistan) »

Du 8 au 31 janvier 2014
Hall Cassin (1er étage) de l’IEP d’Aix-en-Provence (25, rue Gaston de Saporta)

Cette exposition entend illustrer et baliser des terrains d’enquêtes par des prises de vues réalisées lors d’observations participatives à des moments clés de mobilisations politiques. Dans une perspective résolument comparatiste, elle regroupe des photographies issues des terrains d’enquête conduits par Alix Philippon au Pakistan, Khalyla Aude Coëffic au Liban et en Palestine et Kinda Chaib au Liban.

Dispositifs de sensibilisation visant à faire adhérer à la cause défendue, gestuelles expressives (des jeteurs de pierre, des paysans assistant à des meetings, des flagellants, des défilants) et expressions faciales révélant toute la palette des émotions militantes constituant une partie du corpus de nos recherches sont ici présentés. Le« kit militant » constitue le premier volet de l’exposition « Usages du corps et émotions dans les mobilisations (Liban, Palestine, Pakistan) ».

Dans le cadre de cette première exposition, sont présentées une vingtaine de photos donnant à voir le « kit militant » porté par les acteurs lors de commémorations, manifestations et protestations".

Exposition organisée par Kinda Chaib, Khalyla Aude Coëffic et Alix Philippon présentes sur place le vendredi 17 janvier de 16 à 19h et le mercredi 22 janvier de 17h à 19h,

Avec le soutien d’Aix-Marseille Université, Sciences Po Aix, LabexMed, Iremam, Cherpa et Adespo.