Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Séminaires « IREMAM accueille » (2008-2020) > En 2009

Paola Abenante

Doctorante en anthropologie de la contemporanéité à l’Università degli Studi Milano-Bicocca et visiteur à l’IREMAM pendant l’année 2008-2009

Apprendre par corps : mobilité religieuse et expérience incorporée de la migration

Vendredi 10 juillet 2009, 14h30, Salle Paul-Albert Février - MMSH




La recherche de Paola Abenante explore les rapports entre corps et subjectivité, notamment au sein d’une confrérie soufie soudano-égyptienne et de ses branches européennes. La position de « double subalternité » de cette confrérie – par rapport à la politique de l’Etat et au discours de l’islam réformiste – se reflète dans une double présence (à la fois locale et transnationale) et dans un rapport double à la corporéité de ses membres (à la fois niée et alternative). Au cours de longs séjours de terrain en Egypte, au Soudan, en Italie et en Allemagne, cette recherche tente à la fois de repérer les représentations du corps dans le discours des confréries soufies contemporaines et d’explorer le rapport au corps vécu par des personnes « en chair et en os ».

A lire :

  • « I sensi politici del sufismo », Religioni e Societa : rivista di scienze sociali della religione, n°61, 2008.
  • « “Non rompere il cristallo” : voci di donne e uomini attorno al la delicatezza », Achab : rivista di antropologia, Autumn 2008.
  • « Misticismo islamico : riflessioni sul le pratiche di una confraternita contemporanea », Meridiana : rivista di scienze storico-sociali 52, 2005, pp. 65-94.
  • « La tariqa Burhaniyya, una via del l’Islam in Italia », Afriche e Orienti 3, 2004, pp. 163-171.


Coordonnées : paola.abenante@gmail.com


Contact : Anne Debray-Décory