Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Parutions 2009-2019 > En 2013

Le Coran, nouvelles approches

par Anne DEBRAY-DECORY





Le Coran, nouvelles approches, sous la direction de Mehdi Azaiez avec la collaboration de Sabrina Mervin
CNRS Editions, novembre 2013







Présentation

Sous l’impulsion de travaux novateurs, la recherche sur le Coran connaît depuis deux décennies un profond bouleversement. L’élargissement notable des sources (manuscrites, épigraphiques ou archéologiques), l’apport de méthodes d’analyse renouvelées, particulièrement de la réflexion herméneutique, dégagent des problématiques fécondes et ouvrent des perspectives originales. Les chercheurs français et étrangers réunis dans cet ouvrage réinterrogent l’histoire du Coran en s’appuyant sur des sources inédites : manuscrits omeyyades, sources chiites, ou graffitis du désert. Ils examinent les conditions de son émergence dans un contexte qui est celui de l’Antiquité tardive. En questionnant les relations entre le Coran et les traditions scripturaires antérieures, ils parviennent à éclairer le travail de réécriture et de réappropriation de textes bibliques et talmudiques. Les outils de la linguistique leur permettent enfin d’analyser les formes littéraires et la langue du Coran. La relation complexe entre oralité et écriture apparaît ici en pleine lumière, de même que les spécificités de ce texte en matière d’argumentation, de polémique ou de composition.

Auteurs

Editeur scientifique : Mehdi Azaiez est docteur en islamologie et chercheur associé à l’IREMAM. Il a enseigné à l’Université Notre-Dame (USA) où il a co-dirigé un programme de recherche international sur le Coran : le Qurʾān Seminar.

en collaboration avec : Sabrina Mervin, chargée de recherches au CNRS, attachée au Centre d’études des faits religieux (CEIFR) a co-dirigé l’IISMM. Elle a publié Histoire de l’islam, fondements et doctrines (2000).

A noter les articles de

Frédéric Imbert : Le Coran des pierres : statistiques et premières analyses

Claude Gilliot : Le Coran avant le Coran : la piste syriaque. Nazaréens et Nazaréisme dans le Coran et chez les anciens exégètes

Pierre Larcher : Le Coran : l’écrit, le lu, le récité.

Mehdi Azaiez : Le contre-discours coranique : premières approches d’un corpus