Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Parutions 2009-2019 > En 2013

Le 17 du mois de Ramadan.

par Anne DEBRAY-DECORY

Le 17 du mois de Ramadan. Histoire de l’assassinat de l’Imam Ali , Jurji Zaydan. Traduit de l’arabe par Jean-Marie Lesage, Editions Albouraq, 2013, 368 p.

Célèbre romancier oriental, M. J. Zaydan est né au Liban en 1861. Écrivain, homme de lettres et historien, il est en outre fondateur de la revue égyptienne al-Hilal. M. Zaydan nous livre ici les détails d’un des principaux évènements historique et politique de l’islam des premiers temps. Prenant pour support la succession califale, nous entrons dans les coulisses du pouvoir où se trament toutes les intrigues vieilles comme le monde auxquelles l’islam naissant fut également confronté. À la mort du Prophète Muhammad en 632, une crise de succession va diviser la jeune communauté musulmane.
Après les califats d’Abû Bakr (m. 634) et de ‘Umar (m. 644), vint celui, plus controversé, de ‘Uthmân (m. 656) qui engendrera la grande discorde (fitna) et verra le sang des musulmans couler à Médine. Le cousin et gendre du Prophète ‘Ali, une fois investi de la charge califale, est immédiatement contesté par le clan omeyyade représenté par deux autres compagnons ; Mu’awiya et Amr ibn al-‘As. Le premier est gouverneur à Damas et le second gouverne l’Égypte alors que ‘Ali se trouve à Kufâ en Irak. S’en suivront la bataille du Chameau, opposant l’épouse du Prophète ‘Aïcha et certains compagnons célèbres comme Talha et Zubayr au calife ‘Ali, puis celle de Siffîn.

Ce roman admirablement traduit par M. Lesage nous dévoile les dessous de l’organisation d’un triple meurtre hourdi par les Kharijîtes. Espionnage, complots politiques et diplomatie, rien n’est passé sous silence. M. Lesage est maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence où il enseigne la langue arabe. Chercheur à l’IREMAM, il est l’auteur de nombreux travaux et traductions.

Editions Albouraq : http://www.albouraq.fr
Librairie http://www.orient-lib.com/