Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2013

iReMMO : Jeunesses arabes et musulmanes

Samedi 18 mai 2013,
Avec : François Burgat, Myriam Catusse, Laurent Bonnefoy et Nilufer Göle.

En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO (Université populaire de l’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient) vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient. Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des cycles de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.).

5-7, rue Basse des Carmes
Paris, France (75005)

Séance 1 (10h30-12h30)

Jeunesses dans le monde arabe, entre conformisme et révolution avec
François Burgat, Directeur de recherche émérite au CNRS, ancien directeur de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), auteur de L’Islamisme à l’heure d’al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations, La Découverte, 2010 (rééd.), L’Islamisme en face, Paris, La Découverte, 2007 (rééd.).

Séance 2 (14h-16h)

Les jeunes au Maghreb et au Moyen-Orient avec
Myriam Catusse politologue, chercheure au CNRS affectée à l’IREMAM, auteure de Le Temps des entrepreneurs. Politique et transformations du capitalisme au Maroc, Maisonneuve et Larose, 2008, et Laurent Bonnefoy, Politologue et arabisant, chargé de recherche au CNRS affecté au CERI (Sciences Po), spécialiste des mouvements salafis et de la péninsule arabique contemporaine, auteur de Yémen. Le tournant révolutionnaire (co-direction avec Franck Mermier et Marine Poirier), Karthala/CEFAS, 2012.

Séance 3 (16h-18h)

Jeunes, musulman(e)s, européen(ne)s avec
Nilufer Göle, directrice d’études à l’EHESS (Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales), auteure de Interpénétrations. L’Islam et l’Europe, Galaade Editions, 2005, et Musulmanes et Modernes. Voiles et Civilisation en Turquie, La Découverte, 2003 (rééd.).

En savoir plus sur le site de l’iReMMO