Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2013

Prescriptions alimentaires et religions monothéistes en Méditerranée

Mardi 2 avril 2013, 12h à 14h, Montpellier

Eric Chaumont (CNRS-IREMAM), Gilles Dorival (Université d’Aix-Marseille)

Centre de Documentation Méditerranéen (Sous-sol Bât. B)
CIHEAM-IAMM
3191 route de Mende, Montpellier

Résumé des interventions

Eric Chaumont abordera le thème "Sens et/ou non-sens des interdits alimentaires en islam d’hier à aujourd’hui". L’idée développée sera, autour des exemples du vin et du porc, que les interdits alimentaires sharaïques n’ont, pendant longtemps, pas été réputés doués d’un sens quelconque (ce sont des interdits "révélés" auxquels il convient de se conformer et c’est tout sans s’interroger sur leur pertinence per se) alors qu’aujourd’hui, on leur prête le plus souvent une ratio au risque, comme l’écrivait Maïmonide à propos de certaines halakhut, d’"ajouter de l’absurde à l’absurde".

Gilles Dorival : Dans la Bible juive, il y a des prescriptions alimentaires dès le premier homme, alors qu’il est au paradis ; ces prescriptions se multiplient dans le Lévitique puis dans le judaïsme rabbinique. Les traditions d’interprétation insistent sur le respect inconditionnel de ces prescriptions, tout en leur donnant un sens allégorique. Le christianisme, qui est au départ une forme de judaïsme, rompt petit à petit avec ces prescriptions. Comment et pourquoi ?

Eric Chaumont, Chercheur au CNRS à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Aix-en-Provence) a étudié la philosophie, l’islamologie et la langue arabe à l’UCLouvain, au Caire et à Rome (PISAI). Docteur en Sciences Religieuses de l’EPHE (Paris), ses recherches et travaux portent, d’une part, sur le théorie légale musulmane sunnite, et, d’autre part, sur la normativité (Droit, éthique et politique) des sociétés musulmanes d’hier à aujourd’hui.

Gilles Dorival, Professeur émérite de langue et littérature grecques à l’université d’Aix-Marseille (département des sciences de l’Antiquité) : page personnelle. Membre honoraire de l’Institut universitaire de France (chaire "judaïsme hellénistique et christianisme ancien"), il co-dirige la collection "La Bible d’Alexandrie" (18 volumes parus). Ses recherches portent sur la Bible et ses interprétations juives et chrétiennes.

Contact inscription : doc@iamm.fr

En savoir plus