Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > L’Iremam et les médias > MONDE ARABE 2011-2019 > En 2013

France Culture, 5 mars 2013

Emission Tout un monde par Marie-Hélène Fraïssé.

Musulmanes et féministes

De l’Egypte à l’Iran, du Maroc à la Syrie, ainsi qu’en France, aux Etats-Unis, en Malaisie, des femmes musulmanes s’attachent à retourner les textes sacrés contre la domination masculine, le système patriarcal.
Un féminisme "islamique", né à l’intérieur même du monde religieux musulman, formulé par des croyantes, et qui se démarque radicalement de la "modernité occidentale normative"...

Parmi les invités :

Stéphanie Latte Abdallah , historienne et politologue, chercheure à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) à Aix-en-Provence. A dirigé de nombreux ouvrages, dont : Féminismes islamiques, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n°128-2). Des engagements féminins au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècle), Le Mouvement Social, n° 231. Thème d’enseignement 2012-2013 : Féminités, masculinités en révolution ? Enjeux moraux et éthiques contemporains.

Malek Chebel, anthropologue, philosophe, psychanalyste, militant pour un "Islam des Lumières", auteur de nombreux ouvrages sur le corps, l’amour, la sexualité en terre d’Islam. Il vient de publier : "Changer l’Islam - Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours" (Albin Michel)

Avec les témoignages de :
Malika Hamidi, directrice générale du thinktank European Muslim Network et membre du Colloque International des musulmans de l’espace francophone
Asma Lamrabet, médecin marocaine, fondatrice du Groupe International d’Etudes et de recherche sur les femmes en Islam (GIERFI). Elle a publié, notamment, "Le Coran et les femmes" (éd. Tawhid)
Haïfa Al Mansour, réalisatrice de cinéma saoudienne

Ecoutez l’émission sur le site de France Culture

En savoir plus sur Stéphanie Latte Abdallah