Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2013

Table ronde « N’y aller que pour des prunes ? »

Observer et analyser les conflits violents : le cas syrien
vendredi 1er mars 2013, 14h-18h, MMSH Aix, salle Georges Duby

Organisateurs :
Amin Allal (IEP Aix-en-Provence – CHERPA) et Olivier Grojean (Aix-Marseille Université, CERIC – UMR 7318)

Contacts : amin.allal@gmail.com ; olivier.grojean@free.fr

« Y aller pour des prunes »… L’expression trouverait son origine au XIIème siècle, dans un épisode de la deuxième croisade. Les croisés revenant défaits de leur campagne contre Damas, après un siège de la ville de seulement quatre jours sous des jets de flèches continus, n’auraient en effet rapporté avec eux qu’une nouvelle variété de pruniers !

Les chercheurs en sciences sociales qui tentent d’analyser aujourd’hui la guerre en Syrie et travaillent à récupérer des informations fiables sur le terrain ont évidemment des intentions nettement moins belliqueuses. Mais leur est il possible de rapporter autre chose que des prunes ? Est-il possible, dans un contexte marqué par une violence massive et une forte déstructuration des rapports sociaux, de récolter et rassembler des informations fiables, visant à produire une connaissance plus fine des processus violents actuellement à l’œuvre en Syrie ?

Autour de trois chercheurs de retour d’un terrain d’un mois en Syrie, mais aussi en présence de spécialistes de plus longue date des dynamiques politiques dans ce pays, cette table ronde invitera plus généralement à revisiter les analyses des conflits violents.

Intervenants :

Adam Baczko (EHESS Paris), Gilles Dorronsoro (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne),
Elizabeth Picard (IREMAM Aix-en-Provence),
Thomas Pierret (University of Edinburgh),
Arthur Quesnay (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne / IFPO Erbil),
Cyril Roussel (IFPO Amman)

Affiche Table ronde Syrie