Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2013

Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et au-delà

Vendredi 8 février 2013, 11h, Paris

Iris SERI-HERSCH, post-doctorante, IREMAM / Aix-Marseille Université

Le Soudan à l’heure de l’ébranlement colonial (1946-1956) :
littérature de jeunesse, références culturelles et enjeux politiques

L’étude de la production et de la circulation de savoirs en contexte colonial soulève des problèmes particulièrement intéressants en termes de légitimité sociale, de références culturelles et d’enjeux politiques.

Cette séance abordera la littérature de jeunesse produite dans le Soudan anglo-égyptien au cours de la dernière décennie impériale (1946-1956). Après la Seconde Guerre mondiale, les initiatives coloniales en faveur du “développement” des sociétés locales se multiplièrent dans les territoires d’Afrique britannique.

L’alphabétisation des populations, qui impliquait l’enseignement de la lecture et de l’écriture et le maintien de ces compétences à l’aide d’une littérature linguistiquement et matériellement accessible, figurait en bonne place parmi ces projets. Au Soudan plusieurs magazines en langue arabe, fruit d’une étroite collaboration entre éducateurs britanniques et nord-soudanais, furent diffusés aux niveaux national et provincial à partir de 1946. Sachant qu’à cette époque le pays était l’objet d’une lutte politico-idéologique intense entre la Grande-Bretagne et l’Egypte, nous nous interrogerons sur les catégories de savoirs, les références culturelles et les idéologies politiques véhiculées à travers ces magazines.

Organisation

Jean-Paul Colleyn, directeur d’études, Anne DOQUET, chargée de recherche à l’IRD, Elena Vezzadini, postdoctorante à l’Université de Bergen, associée au CEAf

2e et 4e vendredis du mois,
11h à 13h salle 8
105 bd Raspail

du 23 novembre 2012 au 14 juin 2013