Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Rencontres-Débats de l’IREMAM (2008-2017) > En 2013-2014

Rencontre-Débat de l’IREMAM



Yémen
La révolution confisquée ?


Laurent Bonnefoy, Politiste (CERI,Paris)
Marine Poirier, Politiste (IEP/Iremam, Aix)


Mardi 12 février 2013, 17h30
MMSH Aix, Salle Paul-Albert Février


Séance animée par Juliette Honvault



Il y a près d’un an, le 27 février 2012, Ali Abdallah Saleh remettait officiellement la présidence de la République du Yémen à Abd Rabbuh Mansur Hadi. L’investiture de ce dernier marquait non seulement la fin de plus de trente trois ans de pouvoir de Saleh mais aussi l’aboutissement d’une des principales revendications de la "Révolution populaire de la jeunesse", initiée au début de l’année 2011. Si les négociations inter-partisanes ont permis l’engagement de cette phase transitoire, le processus révolutionnaire se poursuit pourtant sur le terrain. En effet, face à des acteurs institutionnels qui tendent à préserver le système, la "Jeunesse révolutionnaire" maintient la pression dans les rues. L’expérience fondatrice et la convergence exceptionnelle des oppositions vers les sit-ins protestataires au cours de 2011 donnent lieu à des pratiques politiques inédites qui marquent un changement profond de la société yéménite.

Cette conférence donnera l’occasion à Marine Poirier et Laurent Bonnefoy de faire le point sur le processus révolutionnaire en cours et d’en analyser les spécificités, en particulier par rapport aux autres expériences du "printemps arabe".

Laurent Bonnefoy est chercheur (CR1) au CNRS affecté au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) depuis janvier 2013. Ses recherches s’intéressent notamment aux processus de politisation du salafisme dans la péninsule Arabique. Basé en tant que chercheur à Sanaa pendant quatre années (jusqu’en avril 2009), il a été responsable de l’antenne palestinienne de l’Institut français du Proche-Orient de 2010 à 2012. Il est l’auteur de Salafism in Yemen. Transnationalism and Religious Identity (Hurst & Co./ Columbia University Press, 2011).

E-mail : salaam@wanadoo.fr

Marine Poirier est doctorante en science politique et ATER à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Associée au Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa, elle a mené ses enquêtes de terrain au Yémen jusqu’au printemps 2011. Sa thèse porte sur les dynamiques de mobilisation et les logiques d’action au sein du Congrès populaire général, ancien parti au pouvoir fondé par Ali Abdallah Saleh.

E-mail : poiriermarine@gmail.com

- 2012, Yémen. Le tournant révolutionnaire, sous la direction de Laurent Bonnefoy, Franck Mermier et Marine Poirier, Sanaa, CEFAS - Paris, Karthala, 2012, 372 p.

Retrouver les Rencontres-Débats de l’IREMAM