Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des chercheurs associés, anciens & invités

YAPICIOGLU Can (Cher. associé)

Chercheur associé à l’Iremam

SciencesPo de Paris / Collège Universitaire de Menton

Mail : yapicioglu@mmsh.univ-aix.fr


Associé au pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

Domaines de recherche

  • La ville d’Antioche à l’époque ottomane.
  • La Méditerranée orientale à l’époque ottomane
  • La situation des non-musulmans à l’époque ottomane d’après les sources ottomanes.
  • Chroniques et récits de voyages ottomans.
  • Langue turque ottomane : structure, évolution, lexicographie, traduction.
  • Paléographie ottomane
  • Les chroniques seldjoukides

Formation et titres universitaires

2012 Thèse de doctorat, Aix-Marseille Université (AMU)
« La ville d’Antioche à l’époque ottomane : depuis la conquête de la Syrie par Selim I en 1516 », Sous la direction de Monsieur Michel Balivet.

2003 DEA - EPHE - Section des sciences historiques et philologiques.
« La ville d’Antioche dans un registre ottoman du 16e siècle : le registre TD 397 », Sous la direction de Nicolas Vatin et d’Irène Beldiceanu.

Activités d’enseignement

2015 - Enseignant à Sciences Po de Paris / Collège Universitaire de Menton
2012 - 2014 ATER : Université d’Aix-Marseille - UFR ALLSH / IREMAM
2013 - 2014 UTL (Université du temps libre de Marseille)

Enseignement dispensé

Histoire de l’Empire ottoman, des origines à l’époque classique (XIVe-XVIIIe s.)
Histoire et civilisation des peuples turco-mongols en Asie centrale et en Anatolie médiévales (VIIe-XIIIe siècles)
Histoire des Croisades dans leurs relations avec les Turcs et Byzance (XIe-XIIIe siècles)
Langue turque moderne : grammaire, syntaxe, pratique orale, études de textes littéraires.
Langue turque ottomane pour historiens, chercheurs et étudiants. Lecture et étude de textes, grammaire et syntaxe.
Histoire de l’Empire ottoman. Les institutions, les provinces, la population.

Séminaires - Communications orales

17 avril 2013 : IREMAM, « L’évolution des écritures osmanli à travers les documents d’archive »
18 mai 2010 / École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, « Pour un dictionnaire topographique
d’Antioche de Syrie : les sources ottomanes ».
24 octobre 2013 : IREMAM, « Islam-Christianisme : contacts et échanges des Omeyyades aux Ottomans : paradoxes ottomans » l’importance accordée par les ottomans et leur respect à l’expérience mystique et vie spirituelle des chrétiens vivants dans l’Empire. L’attachement et l’intérêt que portaient les ottomans à la piété et dévotion des religieux et pieux laïcs orthodoxes. Les rapports entre les ottomans musulmans et ottomans non-musulmans d’après les sources (registres de tribunaux etc.). Les mariages mixtes et les conversions. Vizirs ou personnalités importantes d’origine chrétienne.
10 octobre 2014 : IREMAM, « Antioche, ville turque, ville arabe au frontière du conflit syrien ».

Publications

Ouvrages

La ville d’Antioche dans les sources ottomanes. Éd. ISIS. Istanbul. à paraitre

Antioche, sur les traces des voyageurs. Anthologie de textes. En préparation.

Avec L. Nordiguian, G. Pocardi et M. Paboudjian, Antioche au 19e et 20e siècle (Mandat français). Ouvrage collectif sur l’histoire de la ville d’Antioche à travers un fond visuel de l’époque. Deux chapitres sur le 19e siècle. Projet d’édition mené M Lévon Nordiguian (Université Saint Joseph – Beyrouth). En préparation.

Altınözü, histoire d’une ville oubliée. En préparation

İbn al-Za‘īm, Būlus ibn al-Za‘īm al-Ḥalabī, Antakya Patriği Makaryos İbn al-Zaim’in Seyahatnâme’si (en turc). Le voyage de Macaire Za’im, les régions de l’Empire ottoman. Traduction, translitération et édition critique d’après l’édition de Basile Radu, PO, t. XXVI, fas. 5, no 129. En préparation.

Avec H. Lessan Pezechki, M. Balivet et R. Mounier, « Anthologie des sources concernant l’histoire des seldjoukides d’Anatolie (XIIe – XIIIe siècles) » Éd., Presses Universitaires de Provence. Sous presse.

Articles

« Le vin et les meyhâne dans l’Empire ottoman ». Actes du Colloque : vin et littérature dans le Monde musulman. Sous la direction de M. Mohammed BAKHOUCH, et de M Michel BALIVET. Collectif. Éd. Presses Universitaires de Provence. Sous presse

« La ville d’Antioche au 17e siècle d’après les descriptions d’Evliya Çelebi et de Makarios Za’im ». Dans Chronos (éd. Université de Balamand – Liban). Accepté pour publication.

« Les diocèses et évêchés disparus du Patriarcat Grec-orthodoxe d’Antioche : les Diocèses d’Erzurum, de Diyarbakır et d’Adana ». Dans Chronos (Université de Balamand – Liban). Accepté pour publication.

« Catalogue commenté des documents ottomans inédits sur la ville d’Antioche conservés aux Archives du Conseil de la Présidence à Istanbul. Dans Bulletin d’Etudes Orientales (IFPO). Accepté pour publication.

« Le Pont Euxin, de déracinement à la renaissance. Coédition avec L. Foulidis (en grec). Sous presse.

« Le rôle du Patriarcat Grec-orthodoxe d’Antioche au Moyen Orient ». Actes de colloque, EKAPEM (Centre d’Etudes Européennes pour le Développement et l’Environnement, Université de Panteion à Athènes 2002.

Colloques

Colloque international et pluridisciplinaire Afti inè i Kriti ! Identités, altérités et figures crétoises organisé par CRISES (E.A. 4424). Université Paul-Valéry Montpellier III. 16, 17 et 18 octobre 2013.

Colloque international Pour un Lexicon Topographicum Antiochenum, les sources écrites de l’histoire du paysage urbain d’Antioche sur l’Oronte » à l’Université de Paris 8, les 20 et 21 septembre 2010. Intervention sur « l’exploration systématique des textes de l’Epoque ottomane pour comprendre l’état de la ville d’Antioche dans l’espace ottoman ».

Colloque international Orthodoxie et Tiers Monde à Athènes octobre 2002. Intervention sur « le rôle du Patriarcat Grec-orthodoxe d’Antioche au Moyen Orient » Colloque organisé par l’Université Panteion des sciences sociales et politiques à Athènes.

Conférences

20 octobre 2002 : Association des Chrétiens Orthodoxes d’Antioche en France, Blanc-Mesnil (93) : conférence et exposition « Antioche, ville éternelle, histoire de la ville à travers son peuple méconnu ».

2012-2013 : Archevêché d’Aix et Arles, cycle de conférences thématiques sur l’Eglise Orthodoxe, les chrétiens d’Orient, l’art et l’architecture byzantine, le Monde arabe, l’islam,

16 décembre 2014 : Archevêché d’Aix et Arles, Doyenné de Gardanne : conférence « famille et mariage dans l’Eglise orthodoxe : le remariage et l’accès aux sacrements pour les divorcés-remariés »

24 mars 2015 : Archevêché d’Aix et Arles (dans le cadre de la lecture de la Bible en continu), introduction à l’Evangile de Saint-Luc et aux Actes des Apôtres.

Autres activités

Rectorats d’Aix-Marseille, de Toulouse, de Montpellier, de Nice, de Corse :
Chargé des examens oraux et écrits du Bac « langues vivantes rares, langue turque ». Nombre de candidats en 2013 : 119, en 2014 : 130

Soutenances, encadrements, tutorats

Transcription et traduction des inscriptions ottomanes pour la thèse de doctorat intitulée « Les inscriptions de Tripoli d’Occident à l’époque ottomane (1551-1911) : étude épigraphique et historique ». Thèse en cotutelle avec la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (Tunisie).

Accompagnement d’une doctorante dans les travaux de recherches sur le chroniqueur ottoman Ahmed Dede Müneccimbaşı (17e siècle).

Tuteur d’un étudiant en LEA 3. Dans le cadre du programme “Initiation à la formation”. Stage de deux mois (avril-mai 2014) effectué au Lycée Frédéric Mistral à Marseille.

Membre du Jury de mémoire de Master soutenu par une étudiante en Master I le 11 Juin 2014 à l’AMU ayant comme sujet : “L’espace des mobilisations du Parc Gezi à Istanbul“. Responsable du master Gérard Groc, chercheur associé IREMAM/IEP, Aix en Provence.