Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaire de recherche FLS (Filmer les Suds) (2014-2017) > Archives 2008-Juin 2013 > Séances > En 2012-2013

« Arba wa Nuss » : le double exil »

FILMER LES SUDS
Séminaire doctoral IREMAM et IDEMEC

Fabienne Le Houérou (Chercheur CNRS-Iremam, cinéaste) présentera « Arba wa Nuss » : le double exil » .

Séance animée par Kamel Chachoua (Chercheur CNRS) et Sabine Partouche (Iremam)

Jeudi 8 Novembre 2012 de 9h30 à 12h30, MMSH, Salle Paul-Albert Février

Une analyse de la coexistence urbaine de deux communautés déplacées au Caire sur une zone irrégulière de la grande périphérie dite « 4 et demi ». Des coptes ayant fui les persécutions en Haute-Egypte et des Sud-Soudanais ayant quitté le Soudan génocidaire. Cette présentation sera suivie de la projection du documentaire de 52 minutes qu’elle a réalisé en 2012.

Ce documentaire de 52 minutes est une chronique de la coexistence urbaine de deux communautés déplacées au Caire. Des coptes ayant fui les persécutions contre les chrétiens en Haute-Égypte et des Sud-Soudanais ayant quitté le Soudan génocidaire. Les déplacés, dans une communauté de destin, se tournent vers le miraculaire religieux chrétien afin de faire face aux privations de toutes sortes. Des images inédites, tournées dans les faubourgs les plus excentrés de la mégapole égyptienne nous parlent de la violence du quotidien à Arba wa Nuss (Quatre et demi), l’un des quartiers les plus pauvres du Caire. Le documentaire intègre des images d’archives tournées en 2002, 2003, 2004, montées avec des images plus récentes de 2011, après la révolution égyptienne.

Film réalisé par Fabienne Le Houérou et produit par CNRS Images et l’IREMAM équipe Images et imaginaires (Histoire et anthropologie).

Voir le teaser du film :

http://www.dailymotion.com/video/xs9jp4_4-et-demi_creation