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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
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Accueil > Pages personnelles > Des membres statutaires permanents

SERI-HERSCH Iris (MCF)

Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille

Département d’études moyen-orientales (DEMO)

Spécialité : Histoire contemporaine

Contact : iris.seri-hersch@univ-amu.fr

Campus Schuman, Bâtiment Egger : Bureau D316

MMSH, IREMAM : Bureau A278
Tél. +33 (0)4 42 52 49 44
Fax. +33 (0)4 42 52 49 80

Domaines de recherche

  • Soudan et Palestine/Israël contemporains (XIXe-XXe s.)
  • Empire britannique (1ère moitié XXe s.)
  • Histoire coloniale et impériale
  • Histoire de l’éducation, manuels scolaires, didactique de l’histoire
  • Pratiques historiographiques
  • Histoire orale, mémoires sociales
  • Migrations, conflits fonciers, revendications de droits et appropriations spatiales

Langues des corpus documentaires travaillés

Arabe, hébreu, anglais, français

A l’IREMAM

Participation à des programmes de recherche récents et en cours

Affiliations scientifiques externes

Amis du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (AGIS), France

Middle Eastern Studies Association (MESA), USA

Sudan Studies Association (SSA), USA

International Society for Historical and Systematic Research on Textbooks and Educational Media, Allemagne

Parcours académique

- 2012-2014 : Postdoctorat (Bourse Fonds national suisse de la recherche scientifique)
De la vallée du Nil aux marécages de la Palestine : entre migration et encerclement, une histoire sociale de Jisr al-Zarqa à l’ombre du conflit israélo-palestinien

- 2007-2012 : Doctorat “Mondes arabe, musulman et sémitique” (ED 355, Aix-Marseille Université) sous la direction de Ghislaine Alleaume
Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958)

  • Mention très honorable avec les félicitations du jury (Ghislaine Alleaume, Robert Ilbert, Catherine Miller, Odile Goerg, Marc Depaepe, Pierre-Philippe Bugnard, Justin Willis, Haggai Erlich).
  • Prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman 2010-2013, décerné par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), EHESS, Paris, 20 septembre 2013.
  • 2007-2010 : Allocataire de recherche MENESR
  • 2008-2010 : Monitorat d’enseignement au DEMO (Université Aix-Marseille I)

Publications

- Palestine/Israël

“Migrations, mémoire sociale et temporalités à Jisr al-Zarqāʾ : enquête sur l’histoire d’un village arabe israélien assiégé”, in Sintès Pierre et al. (éds.), Migrations internationales et temporalités en Méditerranée (XIXe-XXIe siècle). Paris et Aix-en-Provence, Karthala - Éditions de la MMSH. A paraître.

“Palestine/Israël : une démographie bouleversée, une terre disputée”, in Chiffoleau Sylvia et al., Le Moyen-Orient, 1876-1980. Paris, Atlande, Clefs concours – Histoire contemporaine, 2017, p. 434-437.

“Ben-Ze’ev Efrat, Remembering Palestine in 1948 : Beyond National Narratives. Cambridge, Cambridge University Press, 2011, xiv + 243 p. (compte-rendu)”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, no. 134, 2013. Texte intégral

- Historiographie du Soudan

Direction d’un dossier thématique de revue avec Heather J. Sharkey (University of Pennsylvania) et Elena Vezzadini (University of Bergen-IMAF), “Rethinking Sudan Studies : A Post-2011 Manifesto”, Canadian Journal of African Studies/Revue canadienne des études africaines, Vol. 49(1), 2015, p. 1-18. Abstract

“Que sont les ‘études soudanaises’ après l’éclatement du cadre national soudanais ? Repenser les rapports entre bouleversements politiques et pratiques académiques”, Canadian Journal of African Studies/Revue canadienne des études africaines, Vol. 49(1), 2015, p. 19-37. Texte intégral

“Vers une (re)dynamisation des études soudanaises en France”, Afrique contemporaine, no. 246, 2013, p. 114-115. Abstract

“La modernité dans l’historiographie du Soudan : usages convenus d’un concept nébuleux ?”, Cahiers d’Etudes africaines, Vol. 208, 2012, p. 905-935. Abstract

> English translation on Cairn International :
“Modernity in the Historiography of Sudan : Conventional Uses of a Nebulous Concept ?”

- Histoire de l’éducation au Soudan et dans l’empire britannique

“Gonzalez Gonzalez Irene, Spanish Education in Morocco, 1912-1956 : Cultural Interactions in a Colonial Context. Brighton, Sussex Academic Press, 2015 (compte-rendu)”, à paraître dans Histoire de l’éducation.

“Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970)”, Histoire de l’éducation (à paraître).

“Civilizing Teachers, Modernizing the Sudanese : Colonial Education and ’Character Training’ in Postwar Sudan, 1945-1953”, in Mayeur-Jaouen Catherine (éd.), Adab et modernité : un “processus de civilisation” ? (XVIIe-XXIe siècle). Leiden, Brill. A paraître.

“Collaborating on Unequal Terms : Cross-Cultural Cooperation and Educational Work in Colonial Sudan, 1934-1956”, in Bührer Tanja et al. (éds.), Cooperation and Empire : Local Realities of Global Processes. Oxford, Berghahn. A paraître en août 2017.

“Education in Colonial Sudan, 1900-1957”, in Spear Thomas (éd.), Oxford Research Encyclopaedia of African History, février 2017. Texte intégral

Between Ideological Security and Intellectual Plurality : Colonialism and Globalization in Northern Sudanese Educational Discourses”, in Casciarri Barbara, Munzoul Assal et François Ireton (éds.), Multidimensional Change in Sudan (1989-2011) : Reshaping Livelihoods, Conflicts, and Identities. Oxford, Berghahn, 2015, p. 302-319. Abstract

“Sudan and the British Empire in the Era of Colonial Dismantlement (1946-1956) : History Teaching in Comparative Perspective”, in Ali Souad T. et al. (éds.), The Road to the Two Sudans. New Castle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 177-219. Abstract

“Towards Social Progress and Post-Imperial Modernity ? Colonial Politics of Literacy in the Anglo-Egyptian Sudan, 1946-1956”, History of Education, Vol. 40(3), 2011, p. 333-356. Abstract

“Did Friends and Enemies Change Upon Decolonization ? A Sudanese History Handbook for Elementary Schools, 1949-1958”, in Djurovic Arsen et Eva Matthes (éds.), Freund- und Feindbilder in Schulbüchern / Concepts of Friends and Enemies in Schoolbooks. Beiträge zur historischen und systematischen Schulbuchforschung. Bad Heilbrunn, Klinkhardt Verlag, 2010, p. 217-229. Abstract

- Soudan mahdiste & Ethiopie

“The Mahdiyya Movement in Sudan”, in Mikaberidze Alexander (éd.), Conflict and Conquest in the Islamic World : A Historical Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, 2011, vol. 2, p. 539-541.

“The Mahdiyya Movement in Sudan”, in Andrea Alfred J. (éd.), World History Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, 2011, vol. 16, p. 882-883.

“ʻTransborder’ Exchanges of People, Things and Representations : Revisiting the Conflict between Mahdist Sudan and Christian Ethiopia, 1885-1889”, International Journal of African Historical Studies, Vol. 43(1), 2010, p. 1-26. Abstract

“Nationalisme, impérialisme et pratiques patrimoniales : le cas de la Mahdiyya dans le Soudan post-mahdiste”, Egypte / Monde arabe : Pratiques du patrimoine en Egypte et au Soudan (Le Caire, CEDEJ) n° 5-6, 3e série, 2009, p. 329-354. Texte intégral

“Confronting a Christian Neighbor : Sudanese Representations of Ethiopia in the Early Mahdist Period, 1885-89”, International Journal of Middle East Studies, Vol. 41(2), 2009, p. 247-267. Texte intégral © Cambridge University Press)

- D’un Soudan à deux Soudans

“From One Sudan to Two Sudans : Dynamics of Partition and Unification in Historical Perspective”, Tel Aviv Notes, Vol. 7(13), 9 juillet 2013. Texte intégral

Expertise scientifique et animation de la recherche

Expertise d’articles scientifiques pour des revues internationales à comité de lecture (Islamic Africa, Arabian Humanities, Canadian Journal of African Studies, Social Sciences and Missions)

Évaluation de deux thèses doctorales soumises au Prix de thèse 2016 décerné par l’IISMM-EHESS et le GIS Moyen-Orient & mondes musulmans, France

Coorganisation avec Didier Guignard (IREMAM) et Henri Médard (IMAF) d’un colloque international sur le thème “Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial”, Aix-en-Provence, MMSH, 12-14 juin 2017.

Animation d’une Rencontre-Débat de l’IREMAM : “L’Espagne au Maroc : une éducation coloniale (1912-1956), rencontre débat autour du livre d’Irene Gonzalez Gonzalez”, Aix-en-Provence, MMSH, 14 juin 2016.

Coanimation avec Juliette Honvault, Simon Imbert-Vier et Hervé Pennec du séminaire inter-laboratoires MMSH IMAF-IREMAM “Circulations et empires : expérimenter les histoires connectées (Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique - XVIe/XXe siècles)”, 2014-2015.

Coorganisation avec Elena Vezzadini d’une conférence-table ronde pluridisciplinaire sur le thème “Comparer des ‘périphéries’ du monde arabe : Soudan/Maghreb. Quels objets, quelles approches ?”, Aix-en-Provence, MMSH, 24 juin 2014.

Communications à des journées d’études et colloques internationaux

2016

“Un voisinage oublié dans les histoires de l’espace israélo-palestinien ? Appropriations foncières, transformations écologiques et relations sociales à Kabāra, 1870-1954”, 4e colloque du GDRI APOCOPE (“Voisinage et appartenance : droits, obligations, conflits”). Tunis, Tunisie, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), 20-21 octobre 2016.

Avec Augustin Jomier, Camille Rhoné et Francesco Zappa. “Discours, acteurs et pratiques du jihad aux marges du dār al-Islām (Iran – Afrique de l’ouest – Algérie – Soudan, IXe-XIXe siècles)”, table-ronde aux 2e Rendez-vous de l’histoire du monde arabe. Paris, Institut du monde arabe, 20-22 mai 2016.

2015

Avec Juliette Honvault. “Après l’effroi, réinscrire le 13 novembre 2015 dans l’histoire, dans des histoires”, journée d’études "Penser ensemble après le 13 novembre", Faculté ALLSH, Aix-en-Provence, 11 décembre 2015.

Avec Aurélia Dusserre, Juliette Honvault, Christine Mussard et Elena Vezzadini. “Circulations et empires : expérimenter des histoires connectées”, table-ronde aux 18e Rendez-vous de l’histoire. Blois, 8-11 octobre 2015.
- A écouter en ligne

“Arabisation, Islamisation et (dé)colonisation dans le Soudan anglo-égyptien (1946-1964)”, 1er congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (panel “Politique des ‘langues musulmanes’”). Paris, INALCO, 7-9 juillet 2015.

2014

Discutante au 2e colloque du GDRI APOCOPE (“L’appartenance locale et ses droits : les personnes et les choses”), panel “Migration”. Istanbul, Turquie, Institut français d’études anatoliennes, 13-14 décembre 2014.

“Préparer à la modernité postcoloniale : éducation et ‘formation du caractère’ dans le Soudan anglo-égyptien d’après-guerre (1945-1953)”, colloque international “Adab et modernité : un ‘processus de civilisation’ ? (XVIIe-XXIe siècle)”. Paris, IISMM & INALCO, 22-24 mai 2014.

“Conflits terriens, revendications de droits et appartenances dans les marécages de Kabbāra : une approche locale du conflit arabo-sioniste en Palestine mandataire”, Colloque international du GDRI “Appartenance locale et communauté politique” (thème : “Catégories d’appartenance : conditions d’observation et démarches d’analyse”). Aix-en-Provence, MMSH, 24-25 janvier 2014.

“L’éducation en contexte colonial : quelle éducation, quels acteurs, quelles finalités ? Le cas du Soudan anglo-égyptien (1899-1956)”, Journée d’études inter-laboratoire “Quand les jeunes chercheurs en SHS d’Aix-Marseille pensent l’éducation”. Aix-en-Provence, MMSH, 10 janvier 2014.

2013

“Collaborating on Unequal Terms : Cross-Cultural Cooperation and Educational Work in Colonial Sudan”, International Conference “Co-operation and Empire”. German Historical Institute (Londres), Hamburger Institut für Sozialforschung et Université de Berne. Berne, Suisse, 27-29 juin 2013.

“Migration, Social Memory and Temporality in Jisr al-Zarqa : Investigating the History of a Besieged Palestinian Israeli Community”, colloque international “Migrations internationales et temporalités en Méditerranée (XIXe-XXIe siècle)”. Programme de recherche transversal MIMED-MMSH. Marseille, 10-12 avril 2013. Abstract

2012

“Mapping History Teaching in Late Colonial Sudan, 1945-1956”, 46e congrès annuel de la Middle East Studies Association (“The Environment : Perspectives on the Value of the World Around Us Across Time in North Africa, the Middle East and Beyond”). Denver (Colorado, USA), 17-20 novembre 2012. Abstract

“La dualité multiple du Soudan anglo-égyptien et ses répercussions sur l’histoire scolaire de fin d’Empire (1945-1958)”, Journée d’études CEAf / IISMM “Au-delà des dichotomies : le Soudan, de la formation du pays à l’indépendance du Sud, 1869-2011”. Paris, EHESS, 12 novembre 2012. Abstract
- Vidéo en ligne

“Les éducateurs du Soudan anglo-égyptien à l’heure de l’impérialisme ’paterno-progressiste’ : défis, tensions et controverses (1946-1956)”, journée d’études LabexMed / Iremam “Dire et écrire le pouvoir impérial en Méditerranée XIXe-XXe siècles”. Aix-en-Provence, MMSH, 8 juin 2012.
- Vidéo en ligne

2010

“Conceptualizing Modernity through Colonial Encounters : Educational Challenges and Experiments in the Anglo-Egyptian Sudan, 1934-1956”, World Congress for Middle Eastern Studies (panel “Knowledge, Modernity and the State in the Nile Valley : Egypt and Sudan in the Imperial Era, 1882-1956”), Barcelone, 19-24 juillet 2010. Abstract

“Between National Unification and Cultural Imperialism : History Teaching and Language Policy in Late Colonial Sudan, 1946-1956”, 29e congrès annuel de la Sudan Studies Association ("Sudan’s Elections and the Referendum : Choices, Last Chances, A Time for Change ?"). Purdue University, West Lafayette (Indiana, USA), 28-30 mai 2010. Abstract

2009

“Sudanese Textbooks from the Late Colonial Period to Early Independence (1945-1958) : Decolonizing History ?”, 13e conférence annuelle de l’International Society for Historical and Systematic Research on Schoolbooks ("The Presentation of Friends and Enemies in Schoolbooks"). Belgrade, University of Belgrade – Faculty of Philosophy, 1er-3 octobre 2009.

“Towards Social Progress and Post-Imperial Modernity ? Colonial Politics of Literacy in the Anglo-Egyptian Sudan, 1946-1956", colloque international La fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne : Acteurs, lieux et usages dans la longue durée. Paris, Université Paris 7-Diderot, 13-15 mai 2009.

Interventions dans des séminaires de recherche

2016

“L’école soudanaise et les « sciences militaires » avant la sécession du Sud (2005-2011)”, Séminaire de master MAMHS Formes, dynamiques et représentations de la violence dans les mondes arabes et musulmans (responsables : C. Raymond & M. Bakhouch), MMSH, Aix-en-Provence, 25 novembre 2016.

2015

“Production cartographique, transactions foncières et politiques du nom : scruter les acteurs et les modalités d’appropriation spatiale à Kabbāra (Palestine / Israël, 1928-1954)”, Séminaire IREMAM Appropriations d’espace(s) en contexte colonial, MMSH, Aix-en-Provence, 14 décembre 2015.

“Comment saisir des situations d’enseignement dans le Soudan colonial ? Naviguer entre la prolixité et le mutisme des sources scolaires”, Séminaire de master MAMHS Enseigner, guider et apprendre dans le monde arabe et musulman (responsables : G. Alleaume & J. Honvault), MMSH, Aix-en-Provence, 13 novembre 2015.

2014

Avec Mehdi Sakatni. “Politiques de sédentarisation en contexte colonial : regards croisés sur la Palestine et la Syrie mandataires”, IREMAM – Pôle histoire, MMSH, Aix-en-Provence, 7 avril 2014.

“Revisiting the Foundation of Jisr al-Zarqāʾ : Kabbāra Land Conflicts and the Politics of Sedentarization in Early Mandate Palestine”, Conférence invitée, Moshe Dayan Center / Tel-Aviv University, Israël, 11 mars 2014.

2013

“Interroger les fins d’Empires : le Soudan anglo-égyptien et l’Empire britannique au croisement des sources et de l’historiographie”, IREMAM – Axe “logiques d’empires ?”, MMSH, Aix-en-Provence, 18 mars 2013.

“Le Soudan à l’heure de l’ébranlement colonial (1946-1956) : littérature de jeunesse, références culturelles et enjeux politiques”, discutante : Heather J. Sharkey, Séminaire de recherche CEAf-EHESS Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et au-delà (responsables : J.-P. Colleyn, A. Doquet et E. Vezzadini), EHESS-CEAf, Paris, 8 février 2013.

“De l’usage des sciences cognitives par les historiens : l’intégration de dimensions cognitives à l’histoire de l’éducation dans le Soudan colonial et postcolonial”, IREMAM – Pôle histoire, MMSH, Aix-en-Provence, 14 janvier 2013.

2011

“Problématiser l’enseignement de l’histoire en contexte colonial : quelques réflexions à partir d’une recherche doctorale sur le Soudan anglo-égyptien”, IREMAM – Pôle histoire, MMSH, Aix-en-Provence, 31 janvier 2011.

2010

“Messianisme et autorité à l’âge impérial : la révolution mahdiste au Soudan (1881-1885)”, Séminaire de recherche EHESS Messianismes islamiques contemporains : eschatologies et sciences sociales (responsable : M. Haddad), EHESS-IISMM, Paris, 22 mars 2010.

“Construire la modernité comme objet de recherche : l’apport de Frederick Cooper à une réflexion sur l’historiographie du Soudan”, Séminaire de recherche IREMAM Anthropologie historique de la modernité (responsables : G. Alleaume & G. Groc), MMSH, Aix-en-Provence, 26 février 2010.

2009

“Vers le progrès social et la modernité politique postcoloniale ? Objectifs, usages, et modes de diffusion de la littératie dans le Soudan anglo-égyptien, 1946-1956”, Séminaire doctoral de l’IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence, 20 mars 2009.

2008

“La mémoire et l’histoire à travers l’œuvre de Paul Ricœur : La mémoire, l’histoire, l’oubli”, Séminaire doctoral de l’IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence, 29 février 2008.

2007

“Une figure de l’autorité dans le Soudan contemporain : le Mahdī Muḥammad Aḥmad b. ʿAbdallah (1844-1885)”, Séminaire de master De la wilâya : formes et figures de l’autorité dans le monde musulman méditerranéen et oriental des origines à nos jours (responsable : G. Alleaume), MMSH, Aix-en-Provence, 24 janvier 2007.

Activités de formation à destination des enseignants d’histoire-géographie du 2e degré

Coorganisation d’un cycle d’ateliers de formation IREMAM-ESPE Enseigner les mondes arabes et musulmans, Atelier n°1 “L’histoire entre enseignement et recherche”, ESPE site d’Aix, 4 janvier 2017.

“Israël-Palestine, phénomène colonial ? Du vécu des acteurs historiques au débat historiographique”, Université d’automne du MuCEM (“De la Méditerranée des empires coloniaux à la Méditerranée d’aujourd’hui (XIXe-XXIe siècles”). Marseille, 1er-2 décembre 2016.

“Comment enseigner et apprendre le conflit israélo-palestinien dans la France de 2016 ? Réflexions à partir d’une expérience universitaire aixoise”, Forum “Enseigner les mondes musulmans : langues, histoires, sociétés”. ENS, Lyon, 3-4 novembre 2016.

Responsabilités pédagogiques et administratives au DEMO (Aix-Marseille Université)

Conception de la plaquette de l’offre de formation DEMO, 2016-2017
Responsable pédagogique de la licence 3 LLCER arabe, 2016-2017

Enseignement universitaire

Depuis 2014/2015

  • L’Empire ottoman et ses provinces arabes (16e-fin 18e s.)
  • Histoire contemporaine du Moyen-Orient (1800-1945)
  • Monde arabe et Moyen-Orient actuels (1945-2011)
  • Géopolitique du Moyen-Orient & du Maghreb*
  • Langue arabe 2 - grammaire appliquée*
  • Méthodologie du travail universitaire 1 et 2*

*pas en 2016/2017

En 2008-2010

  • Grammaire arabe (niveaux débutant et intermédiaire)
  • Laboratoire d’arabe littéral (niveau débutant)
  • Civilisation hébraïque – histoire d’Israël : récits bibliques et approches critiques
  • Méthodologie des sciences humaines

Direction de mémoires de recherche

Master mondes arabe, musulman et hamito-sémitique

2016

Ayoun Samira, Quels types de systèmes éducatifs pour l’ ‘indigène’ musulman entre 1900 et 1940 dans la commune mixte de l’Aurès ? (M1)

Vial-Benamra Gaspard, Des forêts du Caucase aux portes du désert syro-arabique : la hijra des Tchétchènes en direction de l’Outre-Jourdain. Une migration humaine dans le contexte des empires russe et ottoman tardifs (1878-1910). (M2)

2015

Ali Nour Samatar, Les Frères musulmans et les ‘révolutions’ égyptiennes (1952 et 2011). (M2)

El Gote Fatiha, Les jeunes migrants afghans en France. (M1)

Vial-Benamra Gaspard, Les muhâjirûn caucasiens du XIXe siècle : étude des causes et du déroulement de l’émigration des musulmans du Caucase du Nord en direction de l’Empire ottoman et de ses provinces arabes (1859-1909). (M1)

Traduction académique (anglais—>français)

2006

Sabar Galia, “Une migration inachevée ? Réflexions sur la communauté africaine de travailleurs migrants en Israël, à la veille de sa disparition”, Cahiers des Anneaux de la Mémoire, N° 9, Nantes, 2006.