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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
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Accueil > Pages personnelles > Des membres statutaires permanents

SERI-HERSCH Iris (MCF)

Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille

Directrice des études au
Département d’études moyen-orientales (DEMO)

Spécialité : Histoire contemporaine

Contact : iris.seri-hersch@univ-amu.fr
- Campus Schuman, Bâtiment Egger : Bureau C334
(permanence Semestre 1 : mardi 11h-12h, C334)
- MMSH, IREMAM : Bureau A278
Tél. +33 (0)4 42 52 49 44

Domaines de recherche

  • Soudan et Palestine/Israël contemporains (XIXe-XXe s.)
  • Empire britannique (1ère moitié XXe s.)
  • Histoire coloniale
  • Histoire de l’éducation, manuels scolaires, didactique de l’histoire
  • Pratiques et débats historiographiques
  • Histoire orale, mémoires sociales
  • Migrations, conflits fonciers, revendications de droits et appropriations spatiales

Langues des corpus documentaires travaillés

Arabe, hébreu, anglais, français

Groupes de recherche IREMAM

- Membre du pôle disciplinaire “Histoire et Islamologie : objets et pratiques
- Membre de l’axe “Etudes coloniales et postcoloniales
- Membre de l’axe transversal “Education

Participation à des programmes de recherche récents et en cours

- Projet LabexMed APRIMED (2016-18) PALOMED
- GDRI (2013-16) “Appartenance locale et communauté politique : relations sociales, droits, revendications” (APOCOPE, coordinatrice : Isabelle Grangaud, IREMAM/IRMC)

Associations professionnelles

Amis du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulman (AGIS)
Middle East Studies Association (MESA)
Sudans Studies Association (SSA)
International Society for Historical and Systematic Research on Textbooks and Educational Media (IGSBi)

Instances scientifiques, évaluation et animation de la recherche

Membre du comité de rédaction de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (2016-)

Expertise d’articles scientifiques pour des revues internationales à comité de lecture (Islamic Africa, Arabian Humanities, Canadian Journal of African Studies, Social Sciences and Missions)

Membre de plusieurs jurys de prix scientifiques français décernés à des jeunes chercheurs et docteurs travaillant sur le monde arabe et le Moyen-Orient (2016-)

Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque international “Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial” (IREMAM-IMAF), Aix-en-Provence, MMSH, 12-14 juin 2017.

Animation d’une Rencontre-Débat de l’IREMAM : “L’Espagne au Maroc : une éducation coloniale (1912-1956), rencontre débat autour du livre d’Irene Gonzalez Gonzalez”, Aix-en-Provence, MMSH, 14 juin 2016. (recension de l’ouvrage)

Coanimation avec Juliette Honvault, Simon Imbert-Vier et Hervé Pennec du séminaire inter-laboratoires MMSH IMAF-IREMAM “Circulations et empires : expérimenter les histoires connectées (Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique - XVIe/XXe siècles)”, 2014-2015.

Coorganisation avec Elena Vezzadini d’une conférence-table ronde pluridisciplinaire sur le thème “Comparer des pÉriqhéries’ du monde arabe : Soudan/Maghreb. Quels objets, quelles approches ?”, Aix-en-Provence, MMSH, 24 juin 2014.

Parcours académique

- 2014 : Maître de conférences à Aix-Marseille Université, Département d’études moyen-orientales
- 2012-2014 : Postdoctorat, Bourse Fonds national suisse de la recherche scientifique
De la vallée du Nil aux marécages de la Palestine : entre migration et encerclement, une histoire sociale de Jisr al-Zarqa à l’ombre du conflit israélo-palestinien
- 2007-2012 : Doctorat “Mondes arabe, musulman et sémitique” (ED 355, Aix-Marseille Université)
Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958)

  • Mention très honorable avec les félicitations du jury
  • Prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman 2010-2013, décerné par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), EHESS, Paris, 2013
  • 2007-2010 : Allocataire de recherche MENESR
  • 2008-2010 : Monitorat d’enseignement au DEMO (Université Aix-Marseille I)

Publications

- Palestine/Israël

“Jean-Pierre Filiu, Histoire de Gaza. Paris, Fayard, 2012, 436 p. (compte-rendu)”, à paraître dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017/4.


“Migrations, mémoire sociale et temporalités à Jisr al-Zarqāʾ : enquête sur l’histoire d’un village arabe israélien assiégé”, in Baby-Collin Virginie et al. (éds.), Migrations et temporalités en Méditerranée. Les migrations à l’épreuve du temps (XIXe-XXIe siècle). Paris, Karthala et Aix-en-Provence, MMSH, 2017, p. 355-371.
  
 
 


“Palestine/Israël : une démographie bouleversée, une terre disputée”, in Chiffoleau Sylvia et al., Le Moyen-Orient, 1876-1980. Paris, Atlande, Clefs concours – Histoire contemporaine, 2017, p. 434-437.
  
 
 
 

“Ben-Ze’ev Efrat, Remembering Palestine in 1948 : Beyond National Narratives. Cambridge, Cambridge University Press, 2011, xiv + 243 p. (compte-rendu)”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, no. 134, 2013. Texte intégral

- Historiographie du Soudan


Direction d’un dossier thématique de revue avec Heather J. Sharkey (University of Pennsylvania) et Elena Vezzadini (University of Bergen-IMAF), “Rethinking Sudan Studies : A Post-2011 Manifesto”, Canadian Journal of African Studies/Revue canadienne des études africaines, Vol. 49(1), 2015, p. 1-18. Texte intégral
  
 
 

“Que sont les ‘études soudanaises’ après l’éclatement du cadre national soudanais ? Repenser les rapports entre bouleversements politiques et pratiques académiques”, Canadian Journal of African Studies/Revue canadienne des études africaines, Vol. 49(1), 2015, p. 19-37. Texte intégral

“Vers une (re)dynamisation des études soudanaises en France”, Afrique contemporaine, no. 246, 2013, p. 114-115. Texte intégral

“La modernité dans l’historiographie du Soudan : usages convenus d’un concept nébuleux ?”, Cahiers d’Etudes africaines, Vol. 208, 2012, p. 905-935. Texte intégral

> English translation on Cairn International :
“Modernity in the Historiography of Sudan : Conventional Uses of a Nebulous Concept ?”

- Histoire de l’éducation au Soudan et dans l’empire britannique

Enseigner l’histoire à l’heure de l’ébranlement colonial : récits historiques, pédagogie et politique dans le Soudan anglo-égyptien et l’empire britannique (1943-1960). Paris, Karthala-IISMM-IREMAM. A paraître fin 2017.

“Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970)”, Histoire de l’éducation (à paraître).

“Civilizing Teachers, Modernizing the Sudanese : Colonial Education and ’Character Training’ in Postwar Sudan, 1945-1953”, in Mayeur-Jaouen Catherine (éd.), Adab et modernité : un “processus de civilisation” ? (XVIIe-XXIe siècle). Leiden, Brill. A paraître.


“Collaborating on Unequal Terms : Cross-Cultural Cooperation and Educational Work in Colonial Sudan, 1934-1956”, in Bührer Tanja et al. (éds.), Cooperation and Empire : Local Realities of Global Processes. Oxford, Berghahn, 2017, p. 292-322.

  
 
 

“Education in Colonial Sudan, 1900-1957”, in Spear Thomas (éd.), Oxford Research Encyclopaedia of African History, février 2017. Texte intégral

“Gonzalez Gonzalez Irene, Spanish Education in Morocco, 1912-1956 : Cultural Interactions in a Colonial Context. Brighton, Sussex Academic Press, 2015 (compte-rendu)”, Histoire de l’éducation, no. 144, 2015, p. 136-140. Texte intégral


“Between Ideological Security and Intellectual Plurality : Colonialism and Globalization in Northern Sudanese Educational Discourses”, in Casciarri Barbara, Munzoul Assal et François Ireton (éds.), Multidimensional Change in Sudan (1989-2011) : Reshaping Livelihoods, Conflicts, and Identities. Oxford, Berghahn, 2015, p. 302-319. Texte intégral
  
 
 


“Sudan and the British Empire in the Era of Colonial Dismantlement (1946-1956) : History Teaching in Comparative Perspective”, in Ali Souad T. et al. (éds.), The Road to the Two Sudans. New Castle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 177-219. Texte intégral
  
 
 

“Towards Social Progress and Post-Imperial Modernity ? Colonial Politics of Literacy in the Anglo-Egyptian Sudan, 1946-1956”, History of Education, Vol. 40(3), 2011, p. 333-356. Texte intégral


“Did Friends and Enemies Change Upon Decolonization ? A Sudanese History Handbook for Elementary Schools, 1949-1958”, in Djurovic Arsen et Eva Matthes (éds.), Freund- und Feindbilder in Schulbüchern / Concepts of Friends and Enemies in Schoolbooks. Bad Heilbrunn, Klinkhardt Verlag, 2010, p. 217-229. Texte intégral
  
 
 

- Soudan mahdiste & Ethiopie

“The Mahdiyya Movement in Sudan”, in Mikaberidze Alexander (éd.), Conflict and Conquest in the Islamic World : A Historical Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, 2011, vol. 2, p. 539-541.

“The Mahdiyya Movement in Sudan”, in Andrea Alfred J. (éd.), World History Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, 2011, vol. 16, p. 882-883.

“ʻTransborder’ Exchanges of People, Things and Representations : Revisiting the Conflict between Mahdist Sudan and Christian Ethiopia, 1885-1889”, International Journal of African Historical Studies, Vol. 43(1), 2010, p. 1-26. Texte intégral


“Nationalisme, impérialisme et pratiques patrimoniales : le cas de la Mahdiyya dans le Soudan post-mahdiste”, Egypte / Monde arabe : Pratiques du patrimoine en Egypte et au Soudan (Le Caire, CEDEJ) n° 5-6, 3e série, 2009, p. 329-354. Texte intégral
  
 
 
 

“Confronting a Christian Neighbor : Sudanese Representations of Ethiopia in the Early Mahdist Period, 1885-89”, International Journal of Middle East Studies, Vol. 41(2), 2009, p. 247-267. Texte intégral

- D’un Soudan à deux Soudans

“From One Sudan to Two Sudans : Dynamics of Partition and Unification in Historical Perspective”, Tel Aviv Notes, Vol. 7(13), 9 juillet 2013. Texte intégral

Communications récentes, non publiées

“Souveraineté et enseignement de l’histoire dans le Soudan ‘oriental’ (1900-1970)”, conférence invitée, conférences publiques de l’IISMM (cycle “Afriques : sociétés en mouvement”). Paris, EHESS, 6 mars 2018.

“L’histoire des mondes arabes et musulmans, d’un objet de recherche à un sujet d’enseignement : retour d’expérience sur un nouveau dispositif de formation dans l’Académie d’Aix-Marseille”, 2e congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (panel “Éducations en regards : politiques éducatives, pratiques d’enseignement et altérités socioculturelles en France et dans le monde arabo-musulman”). Paris, INALCO, 5-8 juillet 2017.

“L’école soudanaise et les « sciences militaires » avant la sécession du Sud (2005-2011)”, Séminaire de master MAMHS Formes, dynamiques et représentations de la violence dans les mondes arabes et musulmans (responsables : C. Raymond & M. Bakhouch), Aix-en-Provence, MMSH, 25 novembre 2016.

“Un voisinage oublié dans les histoires de l’espace israélo-palestinien ? Appropriations foncières, transformations écologiques et relations sociales à Kabāra, 1870-1954”, 4e colloque du GDRI APOCOPE (“Voisinage et appartenance : droits, obligations, conflits”). Tunis, Tunisie, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), 20-21 octobre 2016.

Avec Augustin Jomier, Camille Rhoné et Francesco Zappa. “Discours, acteurs et pratiques du jihad aux marges du dār al-Islām (Iran – Afrique de l’ouest – Algérie – Soudan, IXe-XIXe siècles)”, table-ronde aux 2e Rendez-vous de l’histoire du monde arabe. Paris, Institut du monde arabe, 20-22 mai 2016.

“Production cartographique, transactions foncières et politiques du nom : scruter les acteurs et les modalités d’appropriation spatiale à Kabbāra (Palestine / Israël, 1928-1954)”, Séminaire IREMAM Appropriations d’espaces en contexte colonial, Aix-en-Provence, MMSH, 14 décembre 2015.

Avec Juliette Honvault. “Après l’effroi, réinscrire le 13 novembre 2015 dans l’histoire, dans des histoires”, journée d’études "Penser ensemble après le 13 novembre", Aix-en-Provence, Faculté ALLSH, 11 décembre 2015.

“Comment saisir des situations d’enseignement dans le Soudan colonial ? Naviguer entre la prolixité et le mutisme des sources scolaires”, Séminaire de master MAMHS Enseigner, guider et apprendre dans le monde arabe et musulman (responsables : G. Alleaume & J. Honvault), Aix-en-Provence, MMSH, 13 novembre 2015.

Avec Aurélia Dusserre, Juliette Honvault, Christine Mussard et Elena Vezzadini. “Circulations et empires : expérimenter des histoires connectées”, table-ronde aux 18e Rendez-vous de l’histoire. Blois, 8-11 octobre 2015.
- A écouter en ligne

“Arabisation, islamisation et (dé)colonisation dans le Soudan anglo-égyptien (1946-1964)”, 1er congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans(panel “Politique des ‘langues musulmanes’”). Paris, INALCO, 7-9 juillet 2015.

Discutante au 2e colloque du GDRI APOCOPE (“L’appartenance locale et ses droits : les personnes et les choses”), panel “Migration”. Istanbul, Turquie, Institut français d’études anatoliennes, 13-14 décembre 2014.

“Conflits terriens, revendications de droits et appartenances dans les marécages de Kabbāra : une approche locale du conflit arabo-sioniste en Palestine mandataire”, Colloque international du GDRI “Appartenance locale et communauté politique” (thème : “Catégories d’appartenance : conditions d’observation et démarches d’analyse”). Aix-en-Provence, MMSH, 24-25 janvier 2014.

Activités de formation à destination des enseignants d’histoire-géographie du 2e degré

Coorganisation d’un cycle d’ateliers de formation IREMAM-ESPE Enseigner les mondes arabes et musulmans
- Atelier n°1 “L’histoire entre enseignement et recherche”, ESPE site d’Aix, 4 janvier 2017.
- Atelier n°2 “Détours pédagogiques”, ESPE site d’Aix, 31 mai 2017.

“Israël-Palestine, phénomène colonial ? Du vécu des acteurs historiques au débat historiographique”, Université d’automne du MuCEM (“De la Méditerranée des empires coloniaux à la Méditerranée d’aujourd’hui (XIXe-XXIe siècles”). Marseille, 1er-2 décembre 2016.

“Comment enseigner et apprendre le conflit israélo-palestinien dans la France de 2016 ? Réflexions à partir d’une expérience universitaire aixoise”, Forum “Enseigner les mondes musulmans : langues, histoires, sociétés”. ENS, Lyon, 3-4 novembre 2016.

Responsabilités pédagogiques et administratives au DEMO (Aix-Marseille Université)

2017-

Directrice des études du département

2016-2017

Responsable pédagogique de la licence 3 LLCER arabe
Conception de la plaquette de l’offre de formation DEMO

Enseignement universitaire

Depuis 2014-2015

  • L’Empire ottoman et ses provinces arabes (16e-fin 18e s.) [L3 arabe]
  • Histoire contemporaine du Moyen-Orient (1800-1945) [L2 arabe]
  • Monde arabe et Moyen-Orient actuels (1945-2011) [L3 arabe]
  • Méthodologie de la recherche [master 1 MAMHS]
  • Géopolitique du Moyen-Orient & du Maghreb [L1 LEA anglais-arabe]
  • Langue arabe 2 - grammaire appliquée [L1 arabe]
  • Méthodologie du travail universitaire 1 et 2 [L1 arabe]

En 2008-2010

  • Grammaire arabe (niveaux débutant et intermédiaire)
  • Laboratoire d’arabe littéral (niveau débutant)
  • Civilisation hébraïque – histoire d’Israël : récits bibliques et approches critiques
  • Méthodologie des sciences humaines

Direction de mémoires de recherche

Master mondes arabe, musulman et hamito-sémitique

Rebika-Drissi Akila, Vers un nouvel humanisme islamique ? L’érudition féminine musulmane contemporaine au prisme de la pensée d’Asma Lamrabet (Rabat, Maroc), M2 en codirection avec Éric Chaumont, 2016-2017.

Mimouni Sarra, La presse soudanaise dans les années 1940 : débuts, objets de débat et rapport avec les Britanniques, M1, 2016-2017.

Rehan Islam, La notion de citoyenneté dans les discours éducatifs post-révolutionnaires (Egypte, 2011-2017), M2, 2016-2017.

Ayoun Samira, Quels types de systèmes éducatifs pour l’ ‘indigène’ musulman entre 1900 et 1940 dans la commune mixte de l’Aurès ? M1, 2015-2016.

Vial-Benamra Gaspard, Des forêts du Caucase aux portes du désert syro-arabique : la hijra des Tchétchènes en direction de l’Outre-Jourdain. Une migration humaine dans le contexte des empires russe et ottoman tardifs (1878-1910), M2, 2015-2016.

Ali Nour Samatar, Les Frères musulmans et les ‘révolutions’ égyptiennes (1952 et 2011), M2, 2014-2015.

El Gote Fatiha, Les jeunes migrants afghans en France, M1, 2014-2015.

Vial-Benamra Gaspard, Les muhâjirûn caucasiens du XIXe siècle : étude des causes et du déroulement de l’émigration des musulmans du Caucase du Nord en direction de l’Empire ottoman et de ses provinces arabes (1859-1909), M1, 2014-2015.