Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Séminaires « IREMAM accueille » (2008-2019) > En 2009

Ferran Izquierdo Brichs

Ferran Izquierdo Brichs

Présentera ses travaux en cours sur
"Sociologie du pouvoir et analyse du conflit israélo-palestinien"



Mardi 3 février 2009, 14h30
MMMS Aix-en-Provence, Salle 101

Ferran Izquierdo Brichs est professeur de Relations Internationales à l’Universitat Autònoma de Barcelona.
Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur le conflit pour l’eau entre Israël et ses voisins arabes, il s’intéresse aujourd’hui à la sociologie du pouvoir, en vue notamment de contribuer à une analyse de l’échec du processus de paix israélo-palestinien. Sur le plan théorique, ses recherches ont donné lieu à la publication de Poder y felicidad. Una propuesta de sociología del poder. Madrid, La Catarata, 2008. Cette même perspective a également été appliquée dans un projet de recherche sur la sociologie du pouvoir dans le monde arabe actuel, projet qu’il dirige au sein de la Fondation Cidob de Barcelone et qui sera publié prochainement par la maison d’édition Bellaterra. Ferran Izquierdo Brichs est actuellement en charge de la direction d’un projet de recherche sur l’Islam politique au Proche Orient financé par le Ministère espagnol de la Science et l’Innovation.

A lire :

  • Guerra y agua. Conflicto político y carestía de agua en Palestina. Santiago de Compostela, Fundación Araguaney, 2005
  • ¿Por qué ha fracasado la paz ? Claves para entender el conflicto palestino israelí, Madrid, La Catarata, 2005 et 2007 (avec Ignacio Álvarez-Ossorio).

Courriel : ferran.izquierdo@uab.es