Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2011

IFPO : Colloque "Médiation publique dans les métropoles du Maghreb et du Moyen-Orient : Concurrences foncières et accès au logement"

Paris-Saint Denis, 18-19 novembre 2011

Programme de recherche de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo Damas, Beyrouth, Amman), cofinancé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF, programme MeRSI), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis), le Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (Cedej, Le Caire), l’Institut français recherche en Iran (IFRI, Téhéran), l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul), en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris - La Villette, l’Université de Damas, l’Université Galatasaray (Istanbul) et le Development Planning Unit (DPU) de l’University College of London (UCL, Londres). Colloque soutenu par l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le Pôle ville et Centre SUD.

Dans un contexte de métropolisation et d’internationalisation des villes du Maghreb et du Moyen-Orient, des concurrences foncières grandissantes entre espaces d’habitat populaire et grands projets de renouvellement urbain et d’investissement immobilier ont un fort impact sur l’accès au logement. Ces situations induisent de nouvelles formes de médiation publique, sur le terrain et dans l’élaboration des politiques urbaines de logement et d’urbanisme, et de nouveaux équilibres entre les logiques sociales et économiques de l’action publique urbaine.

A noter l’intervention :

- Myriam CATUSSE (CNRS/Iremam) et Eléonore BOISSINOT (Université Paris Ouest Nanterre, Gecko/ IEDES) :
Les marchés urbains de la « dépossession » : les chantiers de la reconstruction dans le « triangle d’or » d’Achrafieh à Beyrouth.

En savoir plus et programme sur le site de l’IFPO