Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2011

Colloque Le Mexique dans les migrations internationales

Mises en perspective méditerranéennes

du 17 au 19 octobre 2011, Hôtel de la Région, Marseille

Le colloque est coorganisé par le Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines de Mexico (CEMCA), le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, via le réseau MIMED (Lieux et territoires des migrations en Méditerranée 19-21e siècle, qui regroupe des équipes de recherches de quatre UMR – TELEMMe, LAMES, IREMAM, IDEMEC), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le partenariat de l’Université de Provence, du CNRS, du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE), de l’Institut des Amériques (IDA), de l’Institut Français (IF) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Il s’inscrit au sein d’une Quinzaine Mexicaine, organisée à Aix-en-Provence et Marseille du 15 au 30 octobre 2011, qui articule différents événements scientifiques et culturels consacrés au Mexique.

L’inscription en ligne est obligatoire : http://colloquemigrationsmarseille.blogspot.com/

En savoir plus et Programme sur le blog

A noter l’intervention de Cédric Parizot, CNRS-UMR IREMAM
- Entrepreneurs du contournement et dispositifs de contrôle « à la frontière ». Le cas d’Israël et des Territoires palestiniens occupés.