Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaire de recherche FLS (Filmer les Suds) (2014-2017) > Archives 2008-Juin 2013 > Séances > En 2011-2012

Clément Dorival et Christophe Pons

Projection du documentaire "Les yeux fermés"

de Clément Dorival et Christophe Pons

Le Mardi 28 juin 2011
14h à 17h
Salle Paul-Albert Février (MMSH-Aix-en-Provence)

En Islande, au cœur de l’hiver, Reykjavík est plongée dans une nuit profonde. A l’approche de Noël, des nuées de bougies illuminent la ville. Dans ce climat étrange et poétique, les défunts tissent des liens avec les vivants. Une jeune femme, Arndis, attend le signe que sa grand-mère lui avait promis. Arnar cherche à retrouver la femme qui l’a aimé. Deux médiums, Skuli et Maggy, les accompagnent dans leurs quêtes.
Ce film montre la complicité qui unit les morts aux vivants dans la société islandaise : une alliance où chacun a besoin de l’autre pour exister.
A travers leurs dialogues quotidiens et ordinaires, le documentaire"Les yeux fermés" révèle un regard optimiste sur l’au-delà.
Durée : 59 minutes - VOST Français

Une production Lieux Fictifs, en coproduction avec le CNRS Images, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie, l’IDEMEC, le Ministère de la Jeunesse et des Sports (Dispositif Envie d’Agir). Ce film a bénéficié du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du Centre National de la Cinématographie.