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LORCERIE Françoise (DREM)

Directrice de recherche émérite CNRS (2017)

Spécialité : Intégration/Discrimination, politique d’éducation

Courriel : Françoise Lorcerie

Tél. +33 (0)4 42 52 49 82
Fax : +33 (0)4 42 52 49 80


Entrée au CNRS en 1988.

Membre des comités de rédaction de Migrations Sociétés, Diversité (Education nationale), et des Cahiers Pédagogiques.


- Membre du pôle (2012-2016) - Sciences sociales du contemporain

Thèmes de recherche

  • Politiques d’intégration des immigrés
  • Politisation des frontières ethniques en Europe
  • Etude de la légitimation républicaine (laïcité, intégration, assimilation nationale)
  • Politiques d’éducation prioritaire


Publications

2017

« Si les élèves ont le droit de parler de la religion, quelle part pour la pédagogie ? », Hors-série numérique de la revue Les Cahiers Pédagogiques, n°44, janv 2017, dossier « Rencontrer le fait religieux à l’école », p. 23-25.

2016

« Quelle liberté d’expression reste-t-il aux élèves ? Le prosélytisme comme critère normatif à l’école en France », in Prosélytismes. Les nouvelles avant-gardes religieuses. Ss dir. Fatiha Kaouès et Myriam Laakili, CNRS Editions, 2016, p. 229-254.

« Nouvelles proximités dans les collèges publics », Revue Projet 352, juin 2016, p. 61-68. Dossier L’école, laboratoire de fraternité ?

« Education nationale : communiquer en louvoyant » ; revue Parole Publique – La revue de la communication publique – (13-14), octobre 2016, dossier « Communiquer la République » 2, p. 100-102.

« Parents d’élèves des quartiers populaires de Marseille, Lignes ethniques, ressemblances morales », International Journal of School Climate and Violence Prevention (en ligne) –n° 2 – December 2016, p. 9-36.

« Immigration et scolarisation. Le cas de la France », in Migration, immigration : quelles interrogations ? quelles réponses ? Rencontres européennes 2016, coll. Actes des colloques de la Fondation Joseph Karolyi, p. 183-205.

« Rendre compte aux parents », Cahier d’Education & Devenir, n° 28, janv. 2017, p. 13-18 (en ligne).

« Laïcité et islam : quand la pédagogie doit reprendre la main », entretien lors de l’université d’automne du SNUIpp, Leucate, 19 oct 2016, en ligne.

2015

« Gare aux catégories », in Ecole et milieux populaires, dossier des Cahiers Pédagogiques (520), mars-avril 2015, p. 21-22.

« Cesser de jouer avec la laïcité », Huffington Post, mai 2015.

Préface, « Vers une pragmatique du langage en classe », in Nathalie Auger et Christina Romain, dirs., Violence verbale et école. Paris, L’Harmattan, 2015, p. 9-12.

Débat « Quel peut être le rôle de l’école et de ses acteurs après les événements de janvier 2015 ? », Diasporiques (29), avril 2015, p. 8-21. Avec Eric Favey, Florence Castincaud, Joël Roman, François Dubet, Philippe Lazar.

“From ‘French-Style Integration’ to ‘Republican Inclusion’…maybe”. In Symposium : “What the Charlie Hebdo Attacks Can Tell Us About France—but Cannot tell Us About French Muslims”, dir. Jennifer Fredette, Migration and Citizenship (Newsletter of the American Political Science Association), Organized Section on Migration and Citizenship, vol. 3-2, summer 2015, p. 29-35.

« La part de l’Islam dans la République », avec Jean-Robert Henry, in Denise Faberon, dir. Liberté religieuse et cohésion sociale : la diversité française, Aix-en-Provence, PUAM, 2015, p. 225-239.

« L’islam et l’islamophobie comme enjeux dans la formation des enseignants en France », in Éducation à la diversité- Décalages, impensés, avancées, Sous la direction de Marie-Anne Broyon, Nilima Changkakoti et Margarita Sanchez-Mazas, Paris, L’Harmattan, 2015, p.47-62.

« L’islam enjeu de formation interculturelle. Le cas français », in Nabil Hajji et Odette Lescarret, ss dir., Les mouvements sociaux à l’épreuve de l’interculturel. Paris, L’Harmattan, 2015, p. 169-180.

« Laïcité 2015 : Aggiornamento en sourdine », revue Diversité (182), 4ème trimestre 2015, p. 21-27.

Dir. L’école et les valeurs. Charlie, et après, dossier de la revue Diversité (182), 4ème trimestre 2015.

2014

Entrée « Intégration », in Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, dirs., Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, 2014, p. 205-206.

Débat : « La laïcité d’hier à demain », Diasporiques (25), mars 2014, p. 26-36., avec Abdennour Bidar, Eric Favey, Charles Comte, Nicolas Sadoul, ss dir. Philippe Lazar.

« La morale laïque, pourquoi pas ? », Les Cahiers pédagogiques (513), mai 2014, p. 25-26.

« La place vacante de l’éthique professionnelle dans la formation des enseignants », Diversité (177), 2014, p. 91-98.

Coordination de livraison : « Intégration : une ‘refondation’ enlisée », revue Migrations Société, vol. 26, n° 155, sept-octobre 2014, p. 47-226.

« Intégration : la ‘refondation’ enlisée. Introduction », revue Migrations Société, vol. 26, n° 155, sept-octobre 2014, p. 49-66.

« A propos du modèle des « Trois âges de l’émigration algérienne en France », In Sidi Mohammed Mohammedi, coord. Abdelmalek Sayad, Migrations et mondialisation, Oran, éd. CRASC, 2014, 295-312.

2013

La famille Nour, un « roman vrai » sociologique. Préface à la nouvelle édition de l’essai de Catherine Delcroix, Ombres et lumières de la famille Nour. Petite bibliothèque Payot, 2013, p. 13-18.

« L’affaire des quotas et ses enjeux ethniques », Diversité Ville école intégration (171), 1er trimestre 2013 (dossier Sports).

Avec Gwenaëlle Audren, « A Marseille, une école polarisée mais diverse », revue Projet (333), avril 2013, dossier « Ecole catholique : école publique ? », p. 42-53.

« L’école et la diversité : faits et décisions », in B. Falaize, Charles Heimberg, Oliviers Loubes (dirs.), L’école et la nation. Lyon, ENS Editions, 2013, p. 273-282.

« Au fil de la collection », Diversité (174), dossier Anniversaire : « 40 ans de solidarité », 4ème trimestre 2013, p. 109-118.

« Usages publics de l’islam en France 1980-2010. Altérité radicale ou religion sui generis ? ». In Anne-Sophie Lamine, dir., Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements. Rennes, PUR, 2013, p. 15-32.

2012

« L’échec scolaire, Ce qu’il dit et ce qu’on lui fait dire ». Après-Demain, Organe de la Fondation Seligmann, 1er trimestre 2012, p. 14-17.

« L’islam, un défi pour la laïcité à l’école ? Dédramatiser les faits, désacraliser le mot, professionnaliser l’approche », Tréma (IUFM de l’académie de Montpellier) n°37, dossier Laïcité, éducations, diversité, avril 2012, p. 87-100.

« Y a-t-il des élèves musulmans ? », Diversité (168), Dossier Retour sur la question ethnique. avril 2012, p. 64-73.

« France : le rejet de l’interculturalisme », Studi Emigrazione, /International Journal of Migration studies (186), 2012, p. 278-301.

Dir. « Quelle éducation prioritaire ? » dossier de la revue Les Cahiers Pédagogiques, 499, sept 2012, avec François Régis Guillaume et Philippe Pradel.

« Le mérite et l’amour », Les Cahiers Pédagogiques, 499, sept 2012, p. 23-24.

« Le leadership pédagogique des chefs d’établissement », Les Cahiers Pédagogiques, 499, sept 2012, p. 34-35.

« Evolution des publics scolaires et des cadres institutionnels dans un contexte migratoire lié à la globalisation », entretien, Carrefours de l’éducation (34), nov. 2012, p. 133-146.

2011

« Face à la concurrence, Une école inclusive en particulier dans les zones populaires », Observatoire des zones prioritaires (OZP), en ligne, juin 2011.

Entrées « Laïcité », « Multiculturalisme », « Intégration et ethnicité » dans Les 100 mots de l’éducation, dir. Patrick Rayou et Agnès Van Zanten, Que sais-je ? PUF, 2011.

« L’histoire dans le second degré en France au prisme de l’immigration musulmane : des programmes aux manuels », in Denimal, A., Diabate, A. & Verdelhan-Bourgade, M. (coord.) Manuels et altérités dans l’espace méditerranéen. Enjeux institutionnels et linguistiques. Paris, L’Harmattan, coll. Manuels scolaires et sociétés, 2011, p. 21-44. -ISBN : 978-2-296-55500-6.


Les Marseillais musulmans/Muslims in Marseille, rapport pour Open society Foundations, programme At home in Europe, New York, Londres, Open Society Foundations, 2011 – avec Vincent Geisser.
En ligne
Rapport en anglais
Rapport en français

“Les enfants d’immigrés ont bon dos”, Les Cahiers pédagogiques (491), sept-oct 2011, p. 5.

"École et ethnicité en France : pour une approche systémique contextualisée" revue SociologieS, oct 2011, en ligne.

« Les Marseillais musulmans et l’éducation », entretien avec ToutEduc, Education magazine (13), nov-décembre 2011, p. 10-13.

« L’usage politique de l’islam », Cahiers de l’Atelier, n° 531, octobre-décembre 2011, dossier « Chrétiens et musulmans : les enjeux de la rencontre », p. 42-55.

« Enfants primo-arrivants ou issus de l’immigration : Des enjeux d’inclusion différents mais bien réels », Administration & Education, Bulletin de l’AFAE (association française des administrateurs de l’éducation), n° 132, 2011, « L’école face au défi de l’inclusion », p. 83-88.

2010

« A French Approach to Minority Islam in Education ? Normative Confusion”, Journal of International migration and Integration (125), Springer - The article is now available on SpringerLink.

« L’école, la violence, les représentations ethno-raciales », Diversité Hors Série (12), avril, La sécurité à l’école. Etats généraux de la sécurité à l’école, p. 16-19.

Statistiques ethniques : vers une sortie de crise ? Diasporiques (10), nouvelle série, juin, p. 44-51.





Dir. Pratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin. Paris, CNRS Editions, 271 p.



« Mondes sociaux de jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin », Introduction à Pratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin. Paris, CNRS Editions, p. 15-34.

« Normes et pratiques scolaires de la diversité religieuse : le cas français », in M. McAndrew, M. Milot, A. Triki-Yamani, dirs., L’école et la diversité. Perspectives comparées. Presses de l’Université Laval, p. 49-62.

Chapitre « Le faux départ des ZEP », in S. Broccolichi, C. Ben Ayed, D. Trancart, coords., Ecole : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française. La Découverte, p. 37-56.

Chapitre « Un ordre scolaire défectueux », in S. Broccolichi, C. Ben Ayed, D. Trancart, coords., Ecole : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française. La Découverte, p. 257-271.

2009

« Ethniciser l’autre : la culture alibi », in Stéphane Tessier (dir.), Familles et institutions : cultures, identités et imaginaires, Paris, Erès, p. 45-58.

« Histoire et mémoire des immigrations. Un double DVD produit par le rectorat de Créteil et la CNHI ». Les Cahiers pédagogiques (471), mars, p. 3-4.

« Quelle politique scolaire de l’accueil et de l’insertion ? », Les Cahiers Pédagogiques (473), mai, dossier Enfants d’ailleurs, élèves en France, p. 33-35.

« L’école, son territoire et l’ethnicité », Projet (312), sept 2009, p. 64-71.

Muslims in Marseille. Rapport pour l’OSI-Europe, programme européen EUMAP, At home in Europe ?, avec Vincent Geisser.

2008

« La ‘loi sur le voile’ : une entreprise politique », Droit et Société (68), p.53-74. Dossier : « Le voile en procès ».

Article « Intégration et école », Dictionnaire de l’éducation, ss dir. Agnès Van Zanten, Paris, PUF, p. 397-401.

« L’incommunication pédagogique ». Note sur le film « Entre les murs », de Laurent Cantet. Les Cahiers pédagogiques (466), oct. , p. 2-3.

« Discriminations et parcours scolaires des élèves issus de l’immigration : Ce que nous savons, ce que nous supposons », revue Diversité. Ville école intégration (154), septembre, p. 115-120.

2007

CR des ouvrages de Saeed Paivandi, Religion et éducation en Iran. L’échec de l’islamisation de l’école, et de Rosarii Griffin (dir.) Eduction in the Muslim World, Revue française de pédagogie (161), oct-déc. 2007, p. 135-137.

Le primordialisme français, ses voies, ses fièvres, in Marie-Claude Smouts, dir. La Situation postcoloniale, Paris, Presses de Science po, p. 298-243.

Politisation autour de l’islam et légitimation des ordres politiques nationaux en Europe. Une comparaison France, Danemark, Allemagne, in François Foret, dir., L’Espace public européen à l’épreuve du religieux, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, p. 179-206. (Avec Katrine Romhild-Benkaaba et Nikola Tietze).

Articles " Discrimination " et " Immigrés ", in Dictionnaire des inégalités scolaires, coord. Jean-Michel Barreau, Paris, ESF, p. 85-88 et 159-161.

Le paradigme de l’ethnicité : Développements en France et perspectives, revue en ligne Faire Savoirs (6), mai, 14 p.

L’islam comme contre-identification française, Trois moments, in L’Année du Maghreb 2005-2006, Paris, CNRS Editions, p. 509-538.

2006

Quelle politique scolaire contre la catégorisation ethnique ? Le Télémaque, - Philosophie, éducation, société (Presses universitaires de Caen) (29), p.43-56.

Comment l’école traite-t-elle la question de la diversité culturelle ? in FASILD, L’école et la diversité culturelle : Nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques. Actes du colloque de Marseille. Paris, La Documentation française, p. 31-40.

L’éducation prioritaire : une politique sous-administrée, in Dossier " Les ZEP en débat ", Ville école intégration - Diversité, 144, mars, p. 61-72.

2005

Quand l’islam revendique la laïcité, in dossier " Education et religion ", Ville Ecole Intégration - Diversité (142), septembre, p. 57-68.

Cités cosmopolites. Sur les identités sociales des lycéens marseillais. Rapport réalisé avec le soutien du FASILD, IREMAM, Aix-en-Provence, janvier, 309 p.





La Politisation du voile. L’affaire en France, en Europe et dans le monde arabe, Paris, L’Harmattan, coll. Confluences Méditerranée, janvier, 264 p.



A l’assaut de l’agenda public. La politisation du voile islamique en 2003-2004, in Lorcerie (dir.) La Politisation du voile. L’affaire en France et son écho à l’étranger, Paris, L’Harmattan, p. 11-36.

Les professionnels de l’école et l’incrimination du voile, ibid, p. 73-94.

Les Lycéens marseillais et la citoyenneté, in Béatrice Mabilon-Bonfils, dir., Violences scolaires et cultures, Paris, L’Harmattan, p. 129-144.

Culture, identité, ethnicité. Repenser l’approche interculturelle, in Marie-Madeleine Bertucci & Violaine Houdart-Merot, dirs., Situations de banlieues. Enseignement, langues, cultures, Ed. INRP, p. 61-70.

Islam, laïcité, intégration : L’école sans boussole, in Islam & laïcité.org (2005), Islam de France, Islams d’Europe, Paris, L’Harmattan, p. 15-34.

L’école et la pluralité, dans Prévention de la violence en milieu scolaire. Actes des séminaires interacadémiques 2003-2004, Ministère de l’Education nationale, 2005, p. 9-20.

Comment penser l’intégration, notamment par l’école ? in Islam et laïcité. Enjeux et perspectives en France un siècle après la loi de 1905. Les Forums FOCEL, Actes du Forum FOCEL du 28 janvier 2004, Ligue de l’enseignement / Le Monde des Religions, sd (janv 2005), p. 57-71.

L’islam est-il hostile à la laïcité ? in dossier "La laïcité à l’école aujourd’hui", Les Cahiers pédagogiques (431), mars, p. 15-16.

Les territoires de l’ethnicité, in dossier " Territoires de l’enseignement ", Nouveaux Regards (Revue de l’Institut de recherches de la FSU) (28), janv-mars, p 17-21.

Immigration et intégration en France d’hier à aujourd’hui, in L’intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l’Ecole ?, Paris, Sceren, Les Actes de la DESCO, p. 21-38.

2004

Discovering the ethnicized school : the case of France, in Sigrid Luchtenberg, ed., Migration, Education and Change, Routledge Research in Education, Routledge, London and New York, pp. 103-126 (traduction anglaise adaptée du chapitre 1, 3ème partie de L’Ecole et le défi ethnique).

Ecole et appartenances ethnique. Que dit la recherche ? in Rapport pour le PIREF (Programme incitatif de recherche en éducation et formation, Direction de la recherche, Ministère de l’Education nationale) - en ligne, avec quatre-pages édition papier.

Le point avec… Françoise Lorcerie, L’école ne combat pas les discriminations, La Lettre de l’éducation, 453, 31 mai.

Islam et valeurs démocratiques, in Laurent Sermet, Jean Coudray, eds, Mayotte dans la République, Paris, Montchrestien (Actes du Colloque de Mamoudzou, 14-16 septembre 2002), p. 12-41.

2003





L’école et le défi ethnique, ESF Editeur, Collection Actions Sociales/confrontations.





Enseigner en milieu ethnicisé ?, Paris, numéro spécial de la revue VEI, décembre.

2001

Retour sur l’assimilationnisme français, in Construire l’interculturel ? De la notion aux pratiques, éd. par Roselyne de Villanova, Marie-Antoinette Hily, Gabrielle Varro, Paris, L’Harmattan, p. 15-31.

Comment vivre ensemble ? Perspectives françaises, in Définir l’intégration ? Perspectives nationales et représentations symboliques, sous la dir. de Yannick Resch, Montréal, XVZ Editeur, p. 33-60.

Dire l’interculturalismo : Prospettive francesi, in Multiculturalismo. Frammenti, confluenze e prospettive mediterranee, dir. Rosalia Bivona e Giuseppina Igonetti, Naples, Arte Tipografica, p. 123-136.

L’étranger face au droit et au regard du droit : Aspects sociologiques des recherches, in L’Etranger et le droit de la famille. Pluralité ethnique, pluralisme juridique, sous la dir. de Philippe Kahn, Paris, La Documentation française, p. 75-114.

Etat des connaissances sur les relations entre familles populaires et école, Les Cahiers Millénaire 3 (Communauté urbaine du Grand Lyon), n° 24, dossier Education et modes de vie, en collab. avec D. Cavallo.

Direction du dossier L’Ecole et l’exclusion, Les Cahiers Pédagogiques (391), février.

2000

La lutte contre les discriminations, ou l’intégration requalifiée, Ville Ecole Intégration, juin.

Encadrer les jeunes, Un lycée professionnel, un club de rugby, in L’exclusion au coeur de la cité, sous la dir. de Dominique Schnapper, Paris : Ed. Anthropos, sous presse.

Le rôle de la commune, à travers son action éducative, dans la lutte pour l’intégration sociale, in Actes des rencontres de Brest, 29-30 sept. et 1er Octobre 1999, Brest : public. ANDEV, p. 93-95.

Le fait religieux à l’école, quelle importance ? in Le fait religieux est-il enseignable ? sous la dir. de Floréal Sanagustin, Toulouse, AFDA-AMAM, p. 173-190.

Familles / Ecole : texte web pour le dossier DESCO, Ministère de l’Education nationale Familles et école, février.

1999

Existe-t-il une politique éducative en direction de l’immigration ? La situation française, in Traduccion, emigracion y culturas, sous la dir. de Miguel Hernando, Larramendi et Juan Pablo Aris, Cuenca (Esp.) : Ediciones de la Universitad de Castilla-La Mancha, p. 33-54.

Une mauvaise structure des rôles institutionnels. Intervention à la table-ronde 2, " Dans les conseils, les parents ont-ils vraiment droit à la parole ? ", colloque " La coéducation : une exigence pour la réussite de tous les jeunes ", La Famille et l’école (FCPE), 12 mai, p. 18-19.

La ELCO en Francia, in Lengua y cultura de origen : Ninos Marroquies en la Escuela Espanola, sous la dir. de Adela Franzé, Madrid : Ediciones del Oriente y del Mediterraneo, p. 65-74.

Freinet e il paradigma della cooperazione : la scuola come luogo politico, in Giancarlo Cavinato, Luciana Canetti, eds., I Fili e i Nodi dell’Educazione. Sulle tracce di Freinet, Quaderni di Cooperzeione Educativa, Nuova Serie, 22, Milano, p. 80-89.

Les étrangers face au droit : Les populations d’origine maghrébine et comorienne de Marseille, Rapport pour la mission de recherche Justice et droit , Ministère de la Justice, février, 184 p.

Sur la mise en cause des familles par l’école : où est la place des parents ? in dossier : La responsabilité des familles, Informations sociales (73/74), p. 128-135.

Immigration et cohabitation culturelle en Europe : une histoire en commun, Hermès (23-24), p. 177-184.

Le contrat de réussite dans la relance des ZEP, Education et société, [Paris], 3-1999, p. 81-96.

Bibliographie Maghrébins en France, avec Mireille Tièche, Annuaire de l’Afrique du Nord 1997, vol. 36.

La scolarisation des enfants de migrants : fausses questions et vrais problèmes, in Immigration et intégration, l’état des savoirs, sous la dir. de Philippe Dewitte, Paris : La Découverte, p. 212-221.

Les habits neufs de l’assimilation en France, in Migrations internationales et relations interethniques. Recherches, politiques, sociétés, sous la dir. de Ida Simon-Barouh, Paris : L’Harmattan, p. 297-344.

Compte rendu de Ethnicity and School Performance : Complicating the Immigrant /Involuntary Minority Typology , Anthropology and Education Quarterly, vol. 28/3, sept. 97, Revue française de Pédagogie (126), janv.-fév.-mars 99, p. 188-190.

Les filles d’origine maghrébine, en dix mots, Les Cahiers pédagogiques (372), mars, p. 35-37.

Sur la mise en cause des familles par l’école : où est la place des parents ?, in dossier : La responsabilité des familles, Informations sociales, (73/74), p. 128-135.

L’apprentissage du vivre-ensemble, in Cultures, éducation et sociétés, La place des droits de l’homme, Collection thématique (7), Genève : CIFEDHOP, juin, p. 81-100.

Cultures, approche interculturelle en éducation, diversité sociale et culturelle des publics scolaires. Vers quels projets éducatifs ? Intervention à la table-ronde d’ouverture, 14 ème Congrès de la FNAREN, Lille, 1998, Actes du 14 ème Congrès de la FNAREN, L’école au coeur des cultures, Chéreng (Nord) : FNAREN, p. 15 ss.

Solidariser les présences, qu’entendre par là ? Actes du 14 ème Congrès de la FNAREN, L’école au coeur des cultures, Chéreng (Nord), FNAREN, p. 53-60.

1998

Sur la scolarisation des enfants d’immigrés en France, Insaniyat - Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales, 6, p. 19-38.

La recherche et l’action en ZEP, in Mémoires de ZEP pour l’avenir, Sélection d’articles des bulletins de l’association, OZP, Paris, p. 131-136.

Ville et communautarisme, in Revisiter les enjeux du DSU. Contributions aux débats , Les Cahiers du DSU, 18, mars, p. 36-39.

La coopération des parents et des maîtres. Une approche non psychologique, Ville Ecole Intégration , 114, p. 20-34.

Chronique Maghrébins en France, avec la collab. de Vincent Geisser, Annuaire de l’Afrique du Nord 1996, vol. 35, p. 749-810.

Bibliographie Maghrébins en France, Annuaire de l’Afrique du Nord 1996, vol. 35, p. 1083-1118.

Une troisième jeunesse pour les ZEP ? , Les Cahiers Pédagogiques, 362, mars, p. 1.

Citoyen " plus tard " ou dès maintenant ? , Les Cahiers Pédagogiques, 367-368, oct.-nov., p. 15-16.

Annuaire de l’Afrique du Nord 1996, vol. 35, Paris : CNRS-Editions, 1122 p.

1997

Ecole : L’in(dis)pensable réforme du statut de parent d’élève, in Quelle modernisation des services publics ? Les usagers au coeur des réformes, sous la dir. de Philippe Warin, Paris : La Découverte, p. 175-200.

Un retour sur le colloque, in Jeunes issus de l’immigration, de l’école à l’emploi, sous la dir. de France Aubert, Maryse Tripier et de François Vourc’h, Paris : CIEMI/L’Harmattan, p. 7-13.

La catégorisation sociale de l’immigration est-elle coloniale ?, Imaginaire colonial, Figures de l’immigré, Hommes et Migrations, p. 78-86.

Interculturel : entre guillemets, Les Cahiers de l’Actif, (250-251), Montpellier, p. 31-43.

Berque, l’école, l’immigration : Rencontre inopinée, in Enquêtes dans la bibliographie de Jacques Berque. Parcours d’histoire sociale, sous la dir. de François Pouillon, REMMM, 83-84, p. 171-194.

Chronique Maghrébins en France, avec Vincent Geisser, Annuaire de l’Afrique du Nord 1995, vol. 34, p. 907-948.

Bibliographie Maghrébins en France, Annuaire de l’Afrique du Nord 1995, vol. 34, p. 1 297-1337.

A quoi servent les parents d’élèves ? 16 heures 30. Aux côtés de l’école (13), décembre (journal bimestriel, FAS).

Annuaire de l’Afrique du Nord 1995, vol. 34, Paris : CNRS-Editions, 1342 p.